Ecoute et Relations d'aide centrées sur la personne et leurs différents champs d'application



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Connaître les concepts qui caractérisent la relation d’aide.• Approfondir la compréhension des théories de l’Approche Centrée sur la Personne.• Connaitre la spécificité de l’ACP par rapport aux autres méthodes et approches psychologiques• Comprendre le processus de développement d’une personne et d’un groupe. - Connaître les principales pathologies et troubles de la personnalité.• Connaître les règles déontologiques de l’écoute et de l’accompagnement• Créer une relation de confiance et une alliance thérapeutique avec la personne en besoin d’aide• Mettre en pratique la compréhension empathique, la congruence et le regard positif inconditionnel, qui sont les 3 attitudes. fondamentales dans une relation d’aide centrée sur la personne.• Faire des reformulations claires qui reprennent les propos et le vécu de la personne. - Accueillir les émotions et faciliter leur expression• Appliquer les attitudes de l’ACP dans les différents autres champs : relations d’aide, éducation et apprentissage, conduite de groupe, conflits, etc

Description, programmation

• Travail sur la qualité de présence à soi et à l’autre.• Les différents niveaux d’écoute et de reformulation.• Définition du cadre de l’entretien : espace, temps, place des protagonistes, cadre intérieur de l’écoutant, sa maturité, son intégration des attitudes, sa souplesse, ses qualités relationnelles...• Définition et expérimentation de la relation d’aide : l’alliance thérapeutique, le processus, la distance relationnelle, la dimension non-verbale, les résonances personnelles, la dynamique transférentielle.• La spécificité, au point de vue théorique et pratique, de l’Approche Centrée sur la Personne. - Les fondements philosophiques de l’Approche.• Les 3 attitudes essentielles qui constituent le socle du praticien : la congruence, la compréhension empathique et la considération positive inconditionnelle.• Développement et mise en pratique de ces attitudes dans le contexte d’un groupe, d’entretiens duels. • Expérimentation de la conduite d’entretien, accueil, début, ?n.• La question des limites : personnelles, relationnelles, de cadre, de temps.• Concepts fondateurs de l’ACP : la tendance actualisante, la notion de personne, la croissance, l’accompagnement, « l’experiencing ».• Expérience et étude de la notion de groupe chez Rogers : le groupe de rencontre, le grand groupe.• Etude de la dynamique des groupes et des relations interpersonnelles, expérimenter les modes de facilitation et d’animation de groupes.• Théorie de la personnalité et de la dynamique du comportement,• Approfondissement et intégration des trois attitudes de base et leurs applications à différents domaines tels que : l’écoute en face à face, l’éducation, les groupes, les situations de conflit, l’entreprise ou tout autre domaine en relation avec les intérêts des étudiants.

Validation et sanction

Bilan par auto-évaluation du stagiaire

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance 50 jours de formation sur 2 ans

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Entretien téléphonique

Inscription

Contact renseignement ETHIC ETAPES


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2022

Adresse d'inscription
754 ROUTE DE NEUVILLE 01250 Hautecourt-Romanèche

Modalité Bulletin d'inscription téléchargeable sur notre site internet

Lieu de formation


Organisme de formation responsable