Écriture et dysgraphie chez l'enfant et l'adolescent - modèles, évaluation et prise en charge
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Maitriser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle
Actualiser ses connaissances sur l’écriture et ses troubles
Découvrir les outils d’évaluation de l’écriture actuellement disponibles
Découvrir les approches rééducatives des troubles de l’écriture en fonction des cadres pathologiques dans lesquels ils s’inscrivent
Savoir élaborer une prise en charge des troubles de l’écriture en s’appuyant sur les techniques validées
Description, programmation
journée 1
Modèles théoriques actuels de l’écriture
- Modèles théoriques la production écrite
- Développement de l’écriture : caractéristiques et particularités du développement de
l’écriture chez l’enfant normo-typique
Évaluation
- L’évaluation de l’écriture : outils standardisés d’évaluation de l’écriture (Échelle BHK : enfant et adolescent ; EVEDP ; questionnaire)
- Dépistage et identification des signes prédictifs des difficultés d’écriture
journée 2
Troubles de l’écriture et principes de rééducation
- Description clinique et processus diagnostique des différents types de dysgraphies en fonction des troubles associés (TDC, TDA/H, TSLE) ou des particularités cognitives (HPI) : études de cas
- Principes pédagogiques d’apprentissage de l’écriture
- Différenciation des modalités de rééducation en fonction du stade d’acquisition de
l’écriture
Troubles de l’écriture et principes de rééducation (suite)
- Principes actuels de rééducation de l’écriture : présentation de différents protocoles validés scienti quement
journée 3
Rééducation de l’écriture
- Évaluer et xer les objectifs d’une rééducation de l’écriture en individuel et en groupe : stratégies motivationnelles
- Comment intégrer les techniques de rééducation de l’écriture à une prise en charge indi- viduelle ou en groupe
Aménagements scolaires
- Adaptations pédagogiques dans les sphères familiale et scolaire - Rôles des parents et de l’enseignant
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Aude BIOCHE
Téléphone 06 63 61 85 22
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/11/2021
Adresse d'inscription
60 Boulevard de Sébastopol 75003 Paris 3e
Modalité Renseignements / Inscriptions : Catherine RACCURT 07 60 81 09 96
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Oct-Opus formations
Adresse
60 Boulevard de Sébastopol 75003 Paris 3e
Téléphone
Site web
https://www.octopus-formations.fr