Écriture et dysgraphie chez l'enfant et l'adolescent - modèles, évaluation et prise en charge



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Maitriser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle
Actualiser ses connaissances sur l’écriture et ses troubles
Découvrir les outils d’évaluation de l’écriture actuellement disponibles
Découvrir les approches rééducatives des troubles de l’écriture en fonction des cadres pathologiques dans lesquels ils s’inscrivent
Savoir élaborer une prise en charge des troubles de l’écriture en s’appuyant sur les techniques validées

Description, programmation

journée 1
Modèles théoriques actuels de l’écriture

  • Modèles théoriques la production écrite
  • Développement de l’écriture : caractéristiques et particularités du développement de
    l’écriture chez l’enfant normo-typique

Évaluation

  • L’évaluation de l’écriture : outils standardisés d’évaluation de l’écriture (Échelle BHK : enfant et adolescent ; EVEDP ; questionnaire)
  • Dépistage et identification des signes prédictifs des difficultés d’écriture

journée 2
Troubles de l’écriture et principes de rééducation

  • Description clinique et processus diagnostique des différents types de dysgraphies en fonction des troubles associés (TDC, TDA/H, TSLE) ou des particularités cognitives (HPI) : études de cas
  • Principes pédagogiques d’apprentissage de l’écriture
  • Différenciation des modalités de rééducation en fonction du stade d’acquisition de
    l’écriture

Troubles de l’écriture et principes de rééducation (suite)

  • Principes actuels de rééducation de l’écriture : présentation de différents protocoles validés scienti quement

journée 3
Rééducation de l’écriture

  • Évaluer et xer les objectifs d’une rééducation de l’écriture en individuel et en groupe : stratégies motivationnelles
  • Comment intégrer les techniques de rééducation de l’écriture à une prise en charge indi- viduelle ou en groupe

Aménagements scolaires

  • Adaptations pédagogiques dans les sphères familiale et scolaire - Rôles des parents et de l’enseignant

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

J1403 :

J1406 :

K1104 :

K2106 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Aude BIOCHE

Téléphone 06 63 61 85 22


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
60 Boulevard de Sébastopol 75003 Paris 3e

Modalité Renseignements / Inscriptions : Catherine RACCURT 07 60 81 09 96

Lieu de formation


Organisme de formation responsable