Editeur de livres imprimés et numériques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Concevoir et produire des livres imprimés et numériques
Élaborer des concepts d’ouvrages sur tous secteurs éditoriaux en maîtrisant les enjeux budgétaires
Coordonner la production de livres en dirigeant et en validant le travail des auteurs et de l’ensemble des prestataires
Acquérir les compétences de base des professionnels en relation avec un éditeur
Connaître les techniques récentes de commercialisation et de promotion ainsi que les réseaux de diffusion et de distribution
Concevoir et produire des livres numériques en maîtrisant les enjeux et les outils techniques

Description, programmation

  • > Concevoir des livres imprimés : Découvrir la culture du secteur de l’édition ; Concevoir un projet éditorial ; Connaître le droit de l’édition.
  • > Produire des livres imprimés : Établir le budget et construire des comptes d’exploitation. Coordonner la production d’un livre.
    Maîtriser les techniques et les outils de l’écrit. Maîtriser les outils et les bases du graphisme et de l’iconographie : Connaître InDesign. Maîtriser les bases du métier d’iconographe. Imprimer et fabriquer des livres.
  • > Promouvoir et commercialiser des livres imprimés : Commercialiser des livres -> connaître les réseaux de diffusion et de distribution. Élaborer un plan marketing. Élaborer un plan de communication. Gérer les relations avec les médias. Créer une maison d’édition : Maîtriser les démarches administratives. Appréhender les outils de gestion.
  • > Concevoir des livres numériques : Définir un concept éditorial et concevoir la scénarisation d’un ouvrage. Choisir les formats de publication, les supports et les enrichissements possibles. Évaluer la faisabilité financière.
  • > Produire des livres numériques : Assurer la réalisation éditoriale d’un livre numérique. Connaître les bases du HTML et du CSS. Produire un livre sous format ePub. Assurer le contrôle qualité d’un livre remis par un fabricant. Gérer un projet de livre numérique avec différents prestataires.
    Gérer les droits d’auteur et appliquer les normes d’identification des livres.
  • > Promouvoir et commercialiser des livres avec des outils numériques : Organiser une veille efficace sur Internet et les réseaux sociaux
    Connaître les outils (sites spécialisés, blogs, newsletters, réseaux sociaux), leurs modalités d’utilisation.
    Appréhender le webmarketing. et les tendances du marketing digital, l’importance des métadonnées, les différents canaux de vente.
    Élaborer une stratégie digitale de communication. Gérer un réseau de partenaires blogueurs et influenceurs.
    Stage pratique dans une maison d’édition.

Validation et sanction

Éditeur de livres imprimés et numériques ;Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1105 :


Durée, rythme, financement

Durée 756 heures en centre, 273 heures en entreprise
Durée indicative : 216 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 756 h - Entreprise : 273 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Aimer les livres et le goût de la lecture Posséder une bonne culture générale et une excellente maîtrise de la langue française Concevoir ou coordonner un projet Avoir une aptitude aux outils informatiques

Inscription

Contact renseignement Mme Sandrine DUMONT

Téléphone 01 53 84 68 71


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330748 - Validité du 23/10/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/10/2021

Adresse d'inscription
10 Rue des Prairies 75020 Paris 20e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable