Editorialiser vos contenus audiovisuels et multimédias - écriture et mise en forme sur le web et les réseaux sociaux
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La formation éditorialiser vos contenus audiovisuels : écriture et mise en forme sur le Web et les réseaux sociaux permet de :
- Maîtriser les principes et les pratiques de la rédaction sur le web et les réseaux sociaux.
- Mettre en oeuvre les principes de mise en forme des textes, images et sons.
- Comprendre le référencement et les enjeux de la lecture à l’écran.
Description, programmation
L’image, fixe et animée, est partout sur le web. L’enjeu pour les professionnels est de la mettre en valeur auprès de ses publics et de la contextualiser (références fiables et vérifiées). Par son approche combinant théorie et nombreux exercices pratiques, la formation éditorialiser vos contenus audiovisuels : écriture et mise en forme sur le web et les réseaux sociaux apporte aux stagiaires les compétences éditoriales et rédactionnelles (écriture web) leur permettant d’éditorialiser leurs contenus sur le web et les réseaux sociaux.
Les spécificités de la lecture web :
- La lecture sur écran d’ordinateur et sur mobile.
- Les usages en matière de texte, d’interaction et de visuel.
Ecrire pour qui ? Prendre conscience des attentes et des usages de son public.
Ecrire sur quoi ? - Définir son sujet et son angle.
- La spécificité de l’éditorialisation des contenus multimédias.
Ecrire comment ? Les fondamentaux de l’écriture web.
Ecrire pour être trouvé. - Fonctionnement des moteurs de recherche et algorithmes de classement.
- L’impact des différentes parties d’un texte, d’une page sur le référencement.
- Quels outils pour savoir ce que cherchent les lecteurs ?
Ecrire : avec quel visuel ? - L’importance du visuel.
- La cohérence entre le texte et le visuel.
- Le choix des images, fixes ou animées (comment les préparer, où les placer).
- Légendes et crédits.
Comment fatiguer son lecteur : les erreurs à ne pas commettre !
Ecrire en respectant les règles : rappels sur quelques fondamentaux et présentation d’outils d’aide à la rédaction.
Ecrire en respectant le droit.
Publier sur Facebook : - Les spécificités de l’écriture sur Facebook (sujet, style, longueur, visuel, périodicité).
- Exemples de mise en valeur de contenus multimédias sur Facebook.
Publier sur Twitter. - Les spécificités de l’écriture sur Twitter (sujet, style, longueur, visuel, périodicité).
- Exemples de mise en valeur de contenus multimédias sur Twitter.
Publier sur les autres réseaux sociaux, (Youtube, Instagram...).
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Une pratique de Facebook et Twitter.
Inscription
Contact renseignement Mme Christine LAPOMPE-PAIRONNE
Téléphone 01 49 83 24 24
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/11/2021
Adresse d'inscription
4 Avenue de l'Europe 94360 Bry-sur-Marne
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
INA formation
Adresse
4 Avenue de l'Europe 94360 Bry-sur-Marne
Téléphone
Fax
01 49 83 31 73
Site web
http://www.ina-expert.fr