Editorialiser vos contenus audiovisuels et multimédias - écriture et mise en forme sur le web et les réseaux sociaux



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation éditorialiser vos contenus audiovisuels : écriture et mise en forme sur le Web et les réseaux sociaux permet de :

  • Maîtriser les principes et les pratiques de la rédaction sur le web et les réseaux sociaux.
  • Mettre en oeuvre les principes de mise en forme des textes, images et sons.
  • Comprendre le référencement et les enjeux de la lecture à l’écran.

Description, programmation

L’image, fixe et animée, est partout sur le web. L’enjeu pour les professionnels est de la mettre en valeur auprès de ses publics et de la contextualiser (références fiables et vérifiées). Par son approche combinant théorie et nombreux exercices pratiques, la formation éditorialiser vos contenus audiovisuels : écriture et mise en forme sur le web et les réseaux sociaux apporte aux stagiaires les compétences éditoriales et rédactionnelles (écriture web) leur permettant d’éditorialiser leurs contenus sur le web et les réseaux sociaux.

Les spécificités de la lecture web :

  • La lecture sur écran d’ordinateur et sur mobile.
  • Les usages en matière de texte, d’interaction et de visuel.
    Ecrire pour qui ? Prendre conscience des attentes et des usages de son public.
    Ecrire sur quoi ?
  • Définir son sujet et son angle.
  • La spécificité de l’éditorialisation des contenus multimédias.
    Ecrire comment ? Les fondamentaux de l’écriture web.
    Ecrire pour être trouvé.
  • Fonctionnement des moteurs de recherche et algorithmes de classement.
  • L’impact des différentes parties d’un texte, d’une page sur le référencement.
  • Quels outils pour savoir ce que cherchent les lecteurs ?
    Ecrire : avec quel visuel ?
  • L’importance du visuel.
  • La cohérence entre le texte et le visuel.
  • Le choix des images, fixes ou animées (comment les préparer, où les placer).
  • Légendes et crédits.
    Comment fatiguer son lecteur : les erreurs à ne pas commettre !
    Ecrire en respectant les règles : rappels sur quelques fondamentaux et présentation d’outils d’aide à la rédaction.
    Ecrire en respectant le droit.
    Publier sur Facebook :
  • Les spécificités de l’écriture sur Facebook (sujet, style, longueur, visuel, périodicité).
  • Exemples de mise en valeur de contenus multimédias sur Facebook.
    Publier sur Twitter.
  • Les spécificités de l’écriture sur Twitter (sujet, style, longueur, visuel, périodicité).
  • Exemples de mise en valeur de contenus multimédias sur Twitter.
    Publier sur les autres réseaux sociaux, (Youtube, Instagram...).

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Une pratique de Facebook et Twitter.

Inscription

Contact renseignement Mme Christine LAPOMPE-PAIRONNE

Téléphone 01 49 83 24 24


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/11/2021

Adresse d'inscription
4 Avenue de l'Europe 94360 Bry-sur-Marne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable