Employé commercial en magasin - AF00114 023



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En matière d’objectifs généraux, l’action comprendra un premier volet « RAN » et un volet « CERTIFICATION » pour permettre aux bénéficiaires :

  • D’acquérir le socle des savoirs de base et généraux en lien avec le métier,
  • De posséder les premières connaissances sectorielles nécessaires à la poursuite de la concrétisation du projet professionnel (Employé(e) Commercial(e) en Magasin),
  • De développer des capacités personnelles et certains atouts permettant son évolution sociale et professionnelle.
  • De permettre l’acquisition ou le renforcement des compétences clés (notamment en français, mathématiques, culture numérique, savoir-être ...), toujours en rapport avec la qualification visée.
  • D’Appréhender les méthodes innovantes d’apprentissage : le micro-learning social learning, mooc, games, cooc, spoc…
  • De susciter le Crossover learning ou l’apprentissage sur le terrain : le formateur soumet une problématique, charge aux apprenants de collecter sur le terrain (et non sur la toile) les informations pour une mise en commun et la construction d’une réponse collective.
  • D’accompagner la transition professionnelle
  • De professionnaliser et actualiser les compétences dans le métier visé
  • D’acquérir les compétences de l’Employé de Libre-Service ou de Commerce
  • De s’insérer professionnellement par un placement durable

Description, programmation

  • Remise à niveau
    Professionnalisation :
    Module 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
    Module 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
  • 02 périodes en entreprise
  • Appui à la recherche d’emploi
  • Soutien

Validation et sanction

Diplôme travail

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Formation uniquement en centre

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis ? Niveau V bis, classe de 3e ou équivalent avec première expérience dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle (justification de pré-requis), ? Maîtrise impérative des savoirs de base (lecture, écriture et calcul), ? Niveau classe de 1re ou équivalent. ? Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V quel que soit le secteur ? Apprécier les métiers de contact ? Avoir les qualités nécessaires aux métiers de la vente ? Mobilité (Permis B) souhaité ? Bonne condition physique (station debout permanente) ? Écoute et sens du contact ? Présentation soignée / Bon relationnel ? Disponibilités horaires (travail le samedi, en soirée, certains jours fériés) ? Esprit d'équipe / Dynamisme ? Savoir travailler dans une ambiance bruyante ? Être autonome pour entrer dans un processus de formation, ? Être fortement motivé pour s'insérer dans un parcours de formation puis une activité professionnelle, ? être suffisamment mobiles pour se rendre au centre et dans les différentes entreprises (séjours). ? Variante liée à l'intégration de l'apprenant en cours de formation (au plus tard 4 jours après le début de la formation ou intégration pour un bloc de compétences) ; il s'agira de vérifier que les apprenants placés en liste d'attente ou nouvellement recrutés peuvent détenir le potentiel, les capacités, les connaissances et la motivation nécessaires à l'intégration de la formation en cours de formation afin d'optimiser le parcours. N.B. : les demandeurs d'emploi devront être régulièrement inscrits à Pôle Emploi

Inscription

Contact renseignement Marie Thérèse Annick TANTALIDES

Téléphone 02.62.29.35.19


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/07/2021

Adresse d'inscription
348 rue Maréchal Leclerc // 8 avenue Desbassyns //
1 bis rue Claude Monet 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable