Employé polyvalent du commerce et de la distribution



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1 - Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente
En accomplissant au préalable les opérations de réception et de transport des marchandises dans les espaces de stockage et de vente et en veillant à la propreté des surfaces d’entreposage et de présentation, assurer l’approvisionnement et le réassort des linéaires d’exposition des produits, en respectant le plan merchandising permettant leur valorisation et en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, afin de mettre à disposition des clients les produits distribués par son enseigne.

  • Contrôler la conformité des marchandises réceptionnées au niveau quantitatif et qualitatif, en opérant le rapprochement entre les bons de commande et de livraison, afin d’identifier d’éventuelles anomalies et d’enregistrer les produits livrés.
  • Opérer les manœuvres de transport et de manipulation des marchandises, en appliquant les règles de sécurité garantissant l’intégrité des biens et personnes et en adoptant les postures ergonomiques adéquates, afin de les acheminer dans les réserves et rayons.
  • Assurer la gestion des déchets et emballages de marchandises, en effectuant leur tri sélectif conformément à la politique du magasin concernant la protection de l’environnement et le développement durable, afin de contribuer au respect de ses engagements en la matière.
  • Participer à l’inventaire des marchandises en rayons et dans les stocks, en utilisant le cas échéant les appareils de relevé nécessaires et en recensant chaque produit à l’aide de son code barre, afin de produire l’état quantitatif des marchandises détenues par le magasin et d’identifier les besoins en approvisionnement.
  • Nettoyer les rayons et les réserves de stockage, en utilisant les produits adaptés et en appliquant les règles d’hygiène, de propreté et de sécurité spécifiques aux articles concernés, afin d’assurer des conditions de conservation et de présentation conformes à la réglementation et aux exigences des consommateurs.
  • Accomplir l’étiquetage des produits et la pose d’antivols dans le respect des consignes données, en vérifiant la justesse des prix indiqués, notamment pour les offres promotionnelles, afin d’assurer la bonne information des clients et de contribuer à la prévention contre la démarque inconnue.
  • Installer les produits dans les linéaires, en appliquant le plan merchandising établi et en respectant les techniques d’implantation, de balisage et de présentation des produits (facing), afin de les valoriser et de contribuer à leur attractivité pour le consommateur.
  • Vérifier la conformité et la qualité des produits mis en vente dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, en identifiant les produits jugés invendables ou impropres à la consommation et en vérifiant leurs conditions de conservation dans les zones réfrigérées.
  • Opérer le réassort des rayons, en s’assurant de la rotation des produits et en vérifiant la qualité de leur présen

Description, programmation

Bloc A : approvisionner et assurer le reassort des rayons

  •  Réceptionner et stocker les marchandises
  •  Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  •  Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  •  Réaliser les opérations d’inventaire
  •  Participer à la lutte contre la démarque
  •  Communiquer à l’oral en situation professionnelle
  •  Accueillir et orienter le client dans le magasin
  •  Travailler en équipe
  •  Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
  •  Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
  •  Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
  •  Utiliser les outils numériquesBloc  : tenir un poste de caisse
  •  Assurer la relation et le service clients en caisse
  •  Réagir face aux conflits clients
  •  Réaliser des opérations de caisse
  •  Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
  •  Gérer son stress au poste caisse Bloc C : préparer les commandes clients en magasin ou en drive
  •  Découvrir l’environnement du e-commerce
  •  Organiser son travail selon les commandes reçues
  •  Réaliser le « picking » et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
  •  Accueillir et remettre la commande aux clients

Validation et sanction

Employé polyvalent du commerce et de la distribution

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1505 :

D1507 :

N1103 :


Durée, rythme, financement

Durée 364 heures en centre, 1060 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Maitrise des savoirs de base (écriture, lecture et compter).

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Isabelle CCI Formation Haute-Loire

Téléphone 04 71 09 90 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330690 - Validité du 17/10/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2022

Adresse d'inscription
Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Loire
16 boulevard Bertrand 43004 Le Puy-en-Velay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable