Employé qualifié de restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Permettre à un public sans emploi (disposant des pré-requis et pré-acquis définis pour accéder à la formation visée) de bénéficier d’une formation qualifiante.
Développer l’acquisition de connaissances et compétences spécifiques pour exercer la fonction d’employé qualifié de restauration :
Capacités techniques :
préparer les produits de base en respectant leur mode de production et de conservation, respecter les règles d’hygiène et de sécurité, appliquer et faire appliquer les règles de sécurité alimentaires, planifier la production froide, adapter le planning de production et l’expliquer, appliquer le protocole de nettoyage, identifier les risques et mettre en place les mesures préventives, organiser les postes de travail en fin de service, valoriser les produits restants.
Capacités commerciales :
proposer des prestations adaptées, proposer un repas équilibré, vendre les produits et informer les convives.
Capacités relationnelles :
présenter le restaurant et son environnement, présenter l’entreprise, transmettre les règles de base de la sécurité, désamorcer les tensions, manager et animer son équipe.
Chaque stagiaire pourra acquérir, développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier afin de répondre aux besoins de recrutement identifiés des entreprises partenaires du secteur et garantir ainsi aux bénéficiaires un accès à l’emploi durable. Le taux d’insertion prévu est de 90% en fin de formation et jusqu’à six mois.
Description, programmation
Production culinaire pour des mets simples et sous la responsabilité d’un cuisinier- 84 heures
Production culinaire et distribution en analysant en permanence les réactions des convives - 70 heures
Management et animation d’équipe - 70 heures
Relations avec le client et les convives en veillant a la fois au respect du travail et à la satisfaction des convives - 70 heures
Validation et sanction
Employé qualifié de restauration ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
420 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 127 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 420 h - Entreprise : 210 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Exigences liées à l'exercice du métier : Tenue et présentation irréprochables. Habileté manuelle. Capacité à travailler au contact de la clientèle. Capacité à animer une équipe. Capacité à la station debout prolongée. Capacité à travailler au chaud, au froid. Capacité à travailler à un rythme soutenu.Travail en horaires décalés. Niveau de formation préalable du candidat : Sans niveau cependant pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Et en mathématiques : utiliser les 4 opérations, la règle de trois, les fractions simples. Expérience professionnelle préalable nécessaire, le candidat doit avoir confirmé son projet professionnel par l'intermédiaire : - d'une évaluation en milieu de travail - ou une expérience professionnelle (salarié ou stage, PMSMP) lui ayant permis de découvrir le secteur de la restauration : première expérience en tant qu'agent de restauration souhaitée.
Inscription
Contact renseignement M. Tahar DERFOUL
Téléphone 01 48 10 62 08
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247631 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 25/10/2021
Adresse d'inscription
2 Rue Scandicci 93500 Pantin
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFCI
Adresse
97 ter Rue de Bellevue 92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone
Site web
http://afci-formation.fr