Employé.e commercial.e en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation le candidat sera capable de : - Approvisionner un rayon ou un point de vente- Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Description, programmation

Communication, calcul et raisonnement, culture numérique. Organisation et méthode pour apprendre

Module : les bases du commerce (21 h) :

Acquérir, s’approprier des éléments essentiels de culture professionnelle dans le cadre des thématiques suivantes : approche de l’entreprise : l’entreprise du commerce détail et de la distribution. La notion de service client. Le vocabulaire-métier. L’hygiène et la sécurité .

Module : produit frais et drive (35 h) :

Connaître les bases de l’approvisionnement, du stockage, de la manipulation et de la vente des produits frais. Appréhender les fondamentaux logistique, commerce et relation client de l’activité Drive.

Bloc de compétences 1 - Approvisionner un rayon ou un point de vente (121 h) :

Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon. Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin. Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.

Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) :

Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Bloc de compétences 2 - La relation clients dans un environnement omnicanall (114 h) :

Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente. Encaisser les marchandises et encaisser les règlements

Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) :

Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.

Modules transverses (41,5 h) :

Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.

Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.

Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.

Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.

Validation et sanction

Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : Dont 38 heures à distance

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Laëtitia AFPA MORLAIX

Téléphone 00 00 00 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/05/2021

Adresse d'inscription
AFPA Centre de Morlaix
39 Bellevue de la Madeleine 29600 Morlaix

Lieu de formation


Organisme de formation responsable