Employé.e commercial.e en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation le candidat sera capable de : - Approvisionner un rayon ou un point de vente- Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Description, programmation
Communication, calcul et raisonnement, culture numérique. Organisation et méthode pour apprendre
Module : les bases du commerce (21 h) :
Acquérir, s’approprier des éléments essentiels de culture professionnelle dans le cadre des thématiques suivantes : approche de l’entreprise : l’entreprise du commerce détail et de la distribution. La notion de service client. Le vocabulaire-métier. L’hygiène et la sécurité .
Module : produit frais et drive (35 h) :
Connaître les bases de l’approvisionnement, du stockage, de la manipulation et de la vente des produits frais. Appréhender les fondamentaux logistique, commerce et relation client de l’activité Drive.
Bloc de compétences 1 - Approvisionner un rayon ou un point de vente (121 h) :
Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon. Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin. Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.
Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Bloc de compétences 2 - La relation clients dans un environnement omnicanall (114 h) :
Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente. Encaisser les marchandises et encaisser les règlements
Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Modules transverses (41,5 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
Validation et sanction
Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
385 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : Dont 38 heures à distance
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Laëtitia AFPA MORLAIX
Téléphone 00 00 00 39 36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 25/05/2021
Adresse d'inscription
AFPA Centre de Morlaix
39 Bellevue de la Madeleine 29600 Morlaix
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Bretagne
Adresse
12 Avenue Henri Fréville BP 56134 35056 Rennes
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/