Engager la transformation écologique et solidaire de ses événements Pourquoi et comment ? Du devoir de responsabilité à la création de valeur ajoutée
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Comprendre les notions de responsabilité sociétale et de développement durable.
Identifier les opportunite´s d’un engagement écologique et solidaire et les risques de l’inaction.
Connaître les points cle´s d’une de´marche re´ussie en s’inspirant d’initiatives récentes.
Découvrir les grands principes et exigences de l’ISO 20121
Découvrir les ressources et outils facilitateurs.
Description, programmation
Formation distancielle de 7h réparties sur 3 modules
MODULE 1 - DÉCOUVRIR LA RSE DANS L’ÉVÉNEMENTIEL
Développement durable, responsabilité sociétale et transition écologique et sociale, de quoi parle-t-on ?
Définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie circulaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage…)
Le contexte international (Accords de Paris, ODD)
Le contexte national (Agenda 2030 et déclinaisons sectorielles)
Les spécificités du secteur événementiel et présentation d’initiatives remarquables :
De l’éphémère au durable : les enjeux (transport, e´nergie, de´chets, restauration, accessibilite´, impact e´conomique, insertion professionnelle, …), réussites, difficultés.
Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale.
Quelques repères sur les outils, labels et normes (étude UNIMEV 2017, ISO 26000, chartes d’engagement)
Présentation de la norme ISO 20121 (Périmètres d’application, histoire et structure de la norme, philosophie, exigences. Pour qui ? pourquoi ? comment ?)
Durée : 2h00
MODULE 2 - DÉFINIR UN PLAN DE TRANSFORMATION STRATÉGIQUE (MANAGEMENT)
Comment s’engager ? Une méthode pour changer de modèle
Les conditions cle´s d’un engagement re´ussi (impliquer la direction et les équipes, …)
Les principales e´tapes d’une de´marche cre´dible : du diagnostic initial a` l’ame´lioration continue
Les premiers pas : réaliser le diagnostic de ses activités
- Le dialogue avec les parties prenantes, pour s’adapter et avancer ensemble (co-construction, intelligence collective interne, nouvelles relations clients/fournisseurs)
- L’analyse de la matérialité des enjeux RSO de son entreprise et de ses activités
- La formalisation de ses valeurs, de sa politique et de sa stratégie
- Réflexion sur les nouveaux modèles économiques
Sur ces différentes parties, la formation précisera les points qui sont des exigences de la norme ISO 20121 (chapitre 4, 5 et 6)
Durée : 2h30
MODULE 3 - DÉCLINER OPÉRATIONNELLEMENT SA STRATÉGIE RSE
Construire son plan d’action
Décliner opérationnellement ses enjeux : objectifs, moyens et responsabilités
Activer les leviers clés de performance :
Les achats responsables, outil d’influence et de progrès
La communication interne et externe : former, sensibiliser et valoriser
La co-construction avec les parties prenantes
Les exigences de l’ISO 20121 sur
Validation et sanction
Attestation
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
7 heures en centre
Durée indicative : 7
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Demande par mail à formation@herryconseil.com
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Savoir utiliser un ordinateur et les outils bureautiques classiques (connexion en visio, etc.)
Inscription
Contact renseignement Madame Laetitia ZAPPELLA
Téléphone 06 30 71 39 51
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 28/09/2021
Adresse d'inscription
10 place Puget 83000 Toulon