Engager la transformation écologique et solidaire de ses événements Pourquoi et comment ? Du devoir de responsabilité à la création de valeur ajoutée



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Comprendre les notions de responsabilité sociétale et de développement durable.
Identifier les opportunite´s d’un engagement écologique et solidaire et les risques de l’inaction.
Connaître les points cle´s d’une de´marche re´ussie en s’inspirant d’initiatives récentes.
Découvrir les grands principes et exigences de l’ISO 20121
Découvrir les ressources et outils facilitateurs.

Description, programmation

Formation distancielle de 7h réparties sur 3 modules

MODULE 1 - DÉCOUVRIR LA RSE DANS L’ÉVÉNEMENTIEL

Développement durable, responsabilité sociétale et transition écologique et sociale, de quoi parle-t-on ?
Définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie circulaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage…)
Le contexte international (Accords de Paris, ODD)
Le contexte national (Agenda 2030 et déclinaisons sectorielles)

Les spécificités du secteur événementiel et présentation d’initiatives remarquables :
De l’éphémère au durable : les enjeux (transport, e´nergie, de´chets, restauration, accessibilite´, impact e´conomique, insertion professionnelle, …), réussites, difficultés.
Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale.
Quelques repères sur les outils, labels et normes (étude UNIMEV 2017, ISO 26000, chartes d’engagement)
Présentation de la norme ISO 20121 (Périmètres d’application, histoire et structure de la norme, philosophie, exigences. Pour qui ? pourquoi ? comment ?)

Durée : 2h00

MODULE 2 - DÉFINIR UN PLAN DE TRANSFORMATION STRATÉGIQUE (MANAGEMENT)

Comment s’engager ? Une méthode pour changer de modèle
Les conditions cle´s d’un engagement re´ussi (impliquer la direction et les équipes, …)
Les principales e´tapes d’une de´marche cre´dible : du diagnostic initial a` l’ame´lioration continue

Les premiers pas : réaliser le diagnostic de ses activités

  • Le dialogue avec les parties prenantes, pour s’adapter et avancer ensemble (co-construction, intelligence collective interne, nouvelles relations clients/fournisseurs)
  • L’analyse de la matérialité des enjeux RSO de son entreprise et de ses activités
  • La formalisation de ses valeurs, de sa politique et de sa stratégie
  • Réflexion sur les nouveaux modèles économiques

Sur ces différentes parties, la formation précisera les points qui sont des exigences de la norme ISO 20121 (chapitre 4, 5 et 6)

Durée : 2h30

MODULE 3 - DÉCLINER OPÉRATIONNELLEMENT SA STRATÉGIE RSE

Construire son plan d’action
Décliner opérationnellement ses enjeux : objectifs, moyens et responsabilités
Activer les leviers clés de performance :
Les achats responsables, outil d’influence et de progrès
La communication interne et externe : former, sensibiliser et valoriser
La co-construction avec les parties prenantes
Les exigences de l’ISO 20121 sur

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre
Durée indicative : 7

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Demande par mail à formation@herryconseil.com

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Savoir utiliser un ordinateur et les outils bureautiques classiques (connexion en visio, etc.)

Inscription

Contact renseignement Madame Laetitia ZAPPELLA

Téléphone 06 30 71 39 51


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/09/2021

Adresse d'inscription
10 place Puget 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable