Enseignant à la Conduite et à la Sécurité Routière ECSR



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir le diplome ECSR , obligatoire pour devenir moniteur AUTO ECOLE

Description, programmation

  • Règlementation routière et caractéristiques de la circulation routière
    Avoir des notions de droit public, administratif et de droit pénal
    Connaître la réglementation relative aux infractions et sanctions
    Connaître la réglementation routière (code de la route)
    Avoir des notions sur le droit des assurances
  • Sécurité Routière et accidentologie
    Comprendre la politique d’éducation routière
    Connaître la politique de sécurité routière, les institutions, les acteurs de la
    sécurité routière
    Connaître et comprendre les grands thèmes de la sécurité routière (Vitesse,
    Alcool…)
    Comprendre les données de l’accidentologie
    Connaître et comprendre la conduite à tenir en cas d’accident
  • Pédagogie et psychopédagogie
    Comprendre les différents sens de la notion d’apprentissage dans le cadre
    des actions de formation ou de sensibilisation aux risques
    Comprendre le REMC : référent des actions de formation et de sensibilisation
    Comprendre la place de la pédagogie par objectifs dans la formation
    Comprendre la référence à une vision constructiviste de l’apprentissage de la
    conduite
  • Comprendre la notion de compétence
    Comprendre les principes concrets de l’évaluation des compétences de
    conduite
    Comprendre la mise en oeuvre du programme de formation issu du REMC
    Connaître et comprendre la manière de mobiliser différentes méthodes
    pédagogiques dans l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière
    Comprendre la nature de relation pédagogique établie dans le cadre de
    l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière
  • Physiologie et psychologie de la conduite
    Comprendre la définition hiérarchisée de l’activité de conduite comme une
    grille d’analyse des conducteurs
    Comprendre les liens entre les notions de physiologie humaine et la conduite
    Comprendre les liens entre le traitement de l’information et la conduite
    Comprendre le risque routier en lien avec les comportements de conduite
  • Organisation professionnelle
    Comprendre l’utilisation des outils de la formation
    Avoir des notions d’informatique permettant l’utilisation des outils communs
    Connaître l’organisation administrative et commerciale des écoles de conduite
  • Véhicules
    Connaître les principaux éléments liés aux véhicules automobiles
    Avoir des notions sur l’évolution des véhicules

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K2110 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis TOUT PUBLIC AVEC CASIER JUDICIAIRE III VIERGE

Inscription

Contact renseignement BUSSIERE Cindy

Téléphone 0553744114


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2020

Adresse d'inscription
Rue Gustave Eiffel 24100 Bergerac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable