Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière CCS mention deux-roues



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Analyser les contenus d’apprentissage d’un point de vue pédagogique.
  • Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d’apprentissage, didacticiels) et réglementaires (code de la route).
  • Définir un ou des objectifs d’apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d’apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d’apprentissage.
  • Choisir, préparer et utiliser des méthodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d’apprentissage et d’évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
  • Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique.
  • Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d’expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière
  • Mettre en oeuvre un scénario d’apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière
  • Analyser l’évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
  • Transmettre des contenus ciblés et actualisés
  • Prendre en compte les difficultés d’apprentissage d’ordre cognitif en utilisant des techniques d’évaluation et des méthodes correctives.
  • Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements).
  • Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d’apprentissage,
  • Donne les moyens à l’apprenant d’évaluer ses acquis.
  • Auto-évaluer ses pratiques d’enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique
  • Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l’élève pour remplir son livret d’apprentissage de la conduite.
  • Utiliser des techniques d’évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d’apprentissage et analyser l’évolution de la situation pédagogique.
  • Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en oeuvre des méthodes correctives.
  • Faire preuve d’exemplarité en matière de comportement et assurer la sécurité des personnes et des biens.
  • Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d’apprentissage,
  • Donner à l’apprenti conducteur les moyens d’évaluer ses acquis, ses forces et ses faiblesses, ses limites.
  • Analyser avec son élève sa prestation à l’épreuve pratiqu

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Maguy CESR B. Couturier

Téléphone 02 37 42 42 69


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2022

Adresse d'inscription
CESR B. Couturier
11 route de Nogent-le-Roi 28500 Sainte-Gemme-Moronval

Lieu de formation


Organisme de formation responsable