Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière CCS mention groupe lourd



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Analyser les contenus d’apprentissage d’un point de vue pédagogique
  • Choisir et utiliser des supports documentaires 
  • Définir un ou des objectifs d’apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d’apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d’apprentissage
  • Choisir, préparer et utiliser des méthodes, des techniques, des ressources d’apprentissage et d’évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
  • Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique.
  • Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d’expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière
  • Mettre en oeuvre un scénario d’apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière
  • Analyser l’évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
  • Transmettre des contenus ciblés et actualisés
  • Prendre en compte les difficultés d’apprentissage d’ordre cognitif en utilisant des techniques d’évaluation et des méthodes correctives
  • Gérer la dynamique et les effets de groupe 
  • Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d’apprentissage,
  • Donne les moyens à l’apprenant d’évaluer ses acquis
  • Auto-évaluer ses pratiques d’enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique
  • Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l’élève pour remplir son livret d’apprentissage de la conduite
  • Utiliser des techniques d’évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d’apprentissage et analyser l’évolution de la situation pédagogique
  • Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en oeuvre des méthodes correctives
  • Faire preuve d’exemplarité en matière de comportement et assurer la sécurité des personnes et des biens.
  • Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d’apprentissage,
  • Donner à l’apprenti conducteur les moyens d’évaluer ses acquis, ses forces et ses faiblesses, ses limites
  • Analyser avec son élève sa prestation à l’épreuve pratique du permis de conduire
  •  

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Maguy CESR B. Couturier

Téléphone 02 37 42 42 69


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2022

Adresse d'inscription
CESR B. Couturier
11 route de Nogent-le-Roi 28500 Sainte-Gemme-Moronval

Lieu de formation


Organisme de formation responsable