Enseignant(e) de la conduite des véhicules motorisés à deux roues en CCS



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les utilisateurs (trices) et l’usage des deux-roues :- Être capable d’analyser les tâches de la conduite des motocyclettes et cyclomoteurs.- Avoir des notions de physiologie.- Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement.- Connaître les principes et les techniques de l’éco-conduite.- Comprendre les particularités de l’apprentissage des deux-roues.- Comprendre les éléments de statistiques.La circulation des deux-roues :- Avoir des notions sur le réseau routier.- Connaître et comprendre les caractéristiques du parc des deux-roues.- Connaître et comprendre la réglementation de la circulation.- Avoir des notions sur l’assurance des deux-roues.- Connaître et comprendre les éléments de statistiques.Les véhicules à deux-roues :- Avoir des notions de mécanique des deux-roues.- Avoir des notions de dynamique des deux-roues.- Avoir des notions sur la sécurité active et passive.- Avoir des notions sur l’histoire des deux-roues.- Avoir des notions sur l’impact du choix du véhicule, de son entretien et de ses équipements sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes.- Avoir des notions sur l’impact du chargement du véhicule et l’utilisation de ses accessoires sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes.La sécurité des deux-roues :- Comprendre et être conscient (e) des facteurs de l’insécurité.- Comprendre les moyens mis en œuvre pour la sécurité des deux-roues.- Connaître et comprendre les statistiques.La pédagogie de la conduite des deux-roues :- Comprendre la finalité de la formation.- Comprendre les différents programmes dans l’enseignement.- Être capable de maîtriser les objectifs pédagogiques.- Être capable d’organiser des progressions d’apprentissage de la conduite des cyclomoteurs et des motocyclettes.- Être capable d’adapter son enseignement.- Être conscient (e) de procéder aux différentes formes d’évaluation.La réglementation de l’enseignement de la conduite des véhicules à deux roues :- Connaître et comprendre les règles spécifiques à l’enseignement de la conduite des véhicules à deux-roues.- Avoir des notions sur les différents partenaires chargés (es) de la formation des cyclomotoristes.- Avoir des notions sur la réglementation de l’enseignement de la conduite des véhicules à deux-roues dans le cadre d’activités scolaires ou périscolaires.- Connaître et comprendre les programmes officiels de formation des cyclomotoristes et de l’attestation scolaire de sécurité routière.

Description, programmation

Notre formation se déroule sur plusieurs semaines.En plus d’une sortie voyage école dans les Vosges sur deux jours et d’une journée formation sur circuit, les cours en salle ou en pratique s’articulent pour acquérir les compétences suivantes :- Pédagogie hors circulation- Savoir conduire :* Opérationnalisations d’objectifs :** Parking ou piste privée. Savoir s’équiper. Savoir vérifier le véhicule. Savoir pousser la machine. Savoir démarrer et s’arrêter. Savoir passer les vitesses (2-3-2-1). Savoir tenir l’équilibre en ligne droite au ralenti de première. Savoir tenir l’équilibre en ligne droite en patinant. Savoir tenir l’équilibre en courbe au ralenti de première. Savoir tenir l’équilibre en courbe en patinant. Savoir incliner entre 40 et 50 km/h. Savoir freiner entre 20 et 60 km/h. Savoir effectuer un demi-tour. Savoir animer une séance de formation hors circulation. Savoir expliquer sa démarche pédagogique- Pédagogie en circulation :* Savoir commenter sa conduite.* Opérationnalisations d’objectifs :** Conditions de circulation normales. Savoir s’arrêter et repartir. Savoir changer de direction à droite. Savoir changer de direction à gauche. Savoir franchir une intersection prioritaire. Savoir franchir un sens giratoire. Savoir respecter les limites de vitesse. Savoir s’arrêter et stationner* Conditions de circulation difficiles :. Savoir croiser. Savoir dépasser. Savoir négocier un virage. Savoir suivre un véhicule. Savoir conduire lorsque l’adhérence est réduite* Conduite autonome :. Savoir préparer et suivre un itinéraire. Savoir adopter une conduite économique. Savoir animer une séance de formation en circulation. Savoir expliquer sa démarche pédagogique- Thèmes d’enseignement théorique* Mécanique :** Le moteur à 2 et 4 temps** Le circuit d’alimentation : la carburation** Le circuit de graissage du moteur** Le cyclomoteur** Le circuit de refroidissement** La distribution** Les kits moteurs** L’allumage** L’embrayage** La boite de vitesses** La transmission** La suspension** Les roues** Le side-car** Les pneumatiques** La direction** Le freinage** Les systèmes de freinage anti-bloquants** Entretien d’un cyclomoteur : contrôle et entretiens éventuels** La batterie** Le dispositif d’éclairage et de signalisation** Classification des huiles** Le cadre** L’entretien du système de freinage** Caractéristiques principales d’une motocyclette

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2110 :

N4102 :


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas d'alternance.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis - Le/la stagiaire doit posséder le Titre Professionnel enseignant (e) de la conduite et de la sécurité routière. - Le/la stagiaire doit posséder le Permis de conduire catégorie A.

Inscription

Contact renseignement Marc CAMIOLO

Téléphone 0685917539


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237040 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/07/2021

Adresse d'inscription
37/39 avenue des deux Fontaines 57000 Metz

Modalité Contacter Tiphaine MULLER-WENDLING : 06.87.33.62.05

Lieu de formation


Organisme de formation responsable