Enseigner en pédagogie alternative



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 ? Concevoir un programme d’apprentissage avec des objectifs bien définis et conformes.
 ? Maîtriser la conception des projets éducatifs et pédagogiques au quotidien
 ? Maîtriser la mise en œuvre du processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement tant au niveau de la classe qu’au niveau global de
l’école.
 ? Développer des liens avec les autres membres de la communauté enseignante, les parents, les partenaires extérieur(e)s (orthophonistes,
psychologues, psychomotricien(ne)s, administration en charge de la jeunesse...).
 ? Connaître et définir les principales méthodes pédagogiques alternatives et leurs outils : Montessori, freinet, steiner
 ? Développer ses connaissances afin d’acquérir les compétences d’un formateur pour adultes.

Description, programmation

 ? Bloc 1 : Concevoir un programme d’apprentissage. ( 5 heures)o Élaborer un parcours pédagogique adapté au public à former, en mettant en place des indicateurs de succès et en menant lesactions correctives nécessaires afin d’en optimiser la capacité d’apprentissage.o Définir les objectifs d’apprentissage encohérence avec la stratégie pédagogique en tenant compte des contraintes de temps, de lieu et des normes réglementaires (soclecommun des connaissances). ? Bloc 2 : Piloter des projets éducatifs et pédagogiques au quotidien. ( 5 heures)o Préparer le séquençage des activités pédagogiques et le déroulement des séances d’enseignement pour chaque matière du primaire.
o Mettre en œuvre la démarche pédagogique élaborée dans chaque matière enseignée, afin qu’elle permette un apprentissage optimal, en fonction des publics ciblés. ? Bloc 3 : Mise en œuvre du processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement tant au niveau de la classe qu’au niveau global del’école. ( 5 heures)o Former les directeurs et enseignants dans le métier de directeur ou professeur(e) polyvalent(e) de l’enseignement et de l’éducationdes élèves des écoles maternelles et élémentaires, dans un établissement hors contrat, avec un projet pédagogique orienté versMontessori.? Bloc 4 : Développement des liens avec les autres membres de la communauté enseignante, les parents, les partenaires extérieurs (orthophonistes, psychologue, psychomotriciens, administration en charge de la jeunesse…). (5 heures)o Assurer la coordination des progressions et l’atteinte des objectifs pédagogiques et d’apprentissage entre les différents niveaux en participant aux travaux pédagogiques de l’établissement.o En partenariat avec le ou la directrice, les parents et les différents spécialistes (orthophonistes, …), assurer le suivi personnalisé de chaque enfant en vue d’assurer la réussite de sa scolarité.? Bloc 5 : Les différents méthodes pédagogique (60 heures) o Généralités sur la pédagogie Montessori o Généralités sur la méthode pédagogique MONTESSORIo La pratique de la méthode pédagogique Montessorio Les principes de la pédagogie Montessori « Aide-moi à faire seul. » ? Bloc 6 : Les compétences du formateur pour adulte (50 heures)o CONSTRUIRE UNE FORMATION : LES DIFFÉRENTS TYPES D’OBJECTIFS
o Gestion des ressources intellectuelles (présentiel / e-learning)
o GÉRER L’HUMAIN : SAVOIR MENER LA FORMATION
o CONSTRUIRE UNE FORMATION : LES MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Validation et sanction

Perfectionnement, élargissement des compétences

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 150 heures en centre
Durée indicative : 4 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Sans prérequis spécifique

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
82 rue Maurice Béjart 34080 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable