Enseigner l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) dans différents contextes chorégraphiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Faisant suite et en complément de la formation « Expertise du geste et prévention » en 600 heures, cette formation a pour but d’acquérir des compétences pour avoir accès à un nouveau métier "spécialiste en AFCMD" qui sont les suivantes : - Concevoir et ajuster les moyens pédagogiques aux divers niveaux de transmission de la danse (amateurs, formation initiale, professionnels) pour rendre accessible les connaissances en AFCMD - Cibler le travail et adapter la réflexion à des publics de différents domaines (autres que la danse )pour optimiser la réalisation d’un geste technique - Encourager chacun et créer les interactions au sein du groupe pour favoriser les acquisitions dans un cadre positif et bienveillant - Développer et organiser un vocabulaire commun permettant une intégration des principes de base de l’AFCMD pour l’utiliser dans la transmission en danse et d’autres disciplines - Renforcer les connaissances en AFCMD autour du développement moteur de l’enfant...

Description, programmation

De nombreux enseignements sont au programme comme des cours didactiques, des mises en situation pratiques de transmission, un tutorat - stage pratique in situ au sein d’établissement d’enseignement de la danse, l’accompagnement à la rédaction d’un mémoire de fin de formation. Détail des enseignements : Approfondissements de contenus théorico-pratiques. Théories de l’observation et applications au mouvement. AFCMD en lien à l’observation des styles de danse. AFCMD en lien avec le développement de l’enfant. AFCMD en lien avec d’autres systèmes d’analyse du mouvement tel que les systèmes de notation. Complément en éducation somatique. Apprentissage de la transmission. Méthodologie, pratique et théorie de la transmission. Mises en situation. Tutorats d’observation. Mémoire thématique. Méthodologie Accompagnement à la rédaction du mémoire. Psychologie et apprentissage. Moyens pédagogiques : Les cours théoriques et pratiques, et les classes d’application ont lieu dans un studio de danse, respectant les normes en vigueur et équipé d’un vidéo-projecteur et d’une caméra permettant l’enregistrement des séances de travail. Différents accessoires pédagogiques sont disponibles (tapis, briques de yoga, ballons de différentes tailles, squelettes ...) à chaque session.
Évaluation et certification : Plusieurs modes d’évaluation sont proposés au cours de la formation. Un contrôle continu correspondant à différents devoirs, comptes-rendus et ateliers théorico-pratique, est complété par une note relative au tutorat ainsi qu’une note évaluant le mémoire. Un examen final correspondant à un atelier d’AFCMD d’une heure et trente minutes donné à un groupe d’élèves sujets devant un jury d’expert·e·s suivi d’un entretien termine d’évaluer les stagiaires en fin de formation.
Après validation de cette formation, les stagiaires recevront le diplôme d’établissement du pôle Aliénor – établissement d’enseignement supérieur et de formation continue du spectacle vivant. Cette certification est reconnue par le ministère de la Culture pour enseigner l’AFCMD au sein des centres de formation qui délivrent les diplômes d’État de professeur de danse (public et privé). L’obtention de ce diplôme inscrit de fait le·la candidat·e sur la liste du ministère de la Culture des personnes qualifiées pour les jurys de l’épreuve de pédagogie du diplôme d’État de professeur de danse ainsi que pour l’UV d’anatomie.
Le diplôme est inscrit au répertoire spécifique des certifications sous le code RS5345
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5345/
Équipe pédagogique : Danseur·seuse·s spécialisé·e·s en AFCMD, expert·e·s dans les différentes matières scientifiques et artistiques.
Dates, durée, lieu :
La formation de 240 heures se déroulera d’avril 2021 à avril 2022, et comprend :

  • 9 sessions d’une durée de 24h30 à Poitiers
  • un tutorat - stage pratique de 20 heures in situ au sein d’établissement d’enseignement de la danse pouvant être basé dans une autre région en France.
    Le planning est prévi

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

L1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 220 heures en centre, 20 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Public : Danseur·euse·s ayant validé les deux premières années de formation en AFCMD proposées par le pôle Aliénor (« AFCMD – expertise du geste et prévention »), et ayant été retenus à la sélection. Sélection du public : Les candidat·e·s participent à un stage, plusieurs mois avant le début de la formation afin de permettre au pôle Aliénor et au comité pédagogique d'observer l'intégration des enseignements reçus pendant les deux premières années. Il s'agit également d'évaluer si la démarche personnelle et le projet professionnel du·de la candidat·e sont en adéquation avec la matière et la formation proposées. Cours techniques, mises en situation à partir de thèmes communiqués au préalable et commentaire iconographique écrit sont au programme de ce stage de sélection. Le comité pédagogique et le pôle Aliénor planifient également des entretiens individuels avec les candidat·e·s.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Delphine Lavalley

Téléphone 0549390038


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331770 - Validité du 16/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/04/2021

Adresse d'inscription
28 boulevard Jeanne d'arc 86000 Poitiers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable