Entreprendre et innover en travail social libéral



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation EITSL apporte aux stagiaires toutes les clés entrepreneuriales pour exercer leur profession de travailleur social sous le statut d’indépendant en mettant l’efficacité économique de leur projet au service de l’intérêt général• Inscrire son projet entrepreneurial dans l’Economie Sociale et Solidaire• Comprendre les mécanismes de l’Innovation Sociale et l’utiliser comme outil de création de valeur• Affirmer une éthique du travail social en libéral dans le respect des cadres législatifs en vigueur• Comprendre et analyser son marché pour concevoir un business model social• Maîtriser les fondamentaux de la gestion d’entreprise• Définir sa stratégie et piloter son activité libérale• Enrichir son projet grâce à la coopération et à l’innovation ouverte

Description, programmation

SESSION MIXTE (Présentiel et distance) 40hProgramme de la formation en présentiel (27h)M1 - Innovation sociale et entrepreneuriat solidaire (3H00)• Les compétences clés d’un entrepreneur social• Principes de l’entrepreneuriat social et solidaire• Approches et processus de l’innovation socialeM2 - Sratégie d’entreprise (8H30)• Les étapes de la création d’entreprise• Comprendre et analyser son marché• Les segmentations clientèles / bénéficiaires• Etude de marché et diagnostic stratégique• Benchmarking et stratégie de différenciation• Les facteurs clés de succèsM3 - Gestion d’entreprise (8H30)• Les formes juridiques et les régimes fiscaux des entreprises• La protection sociale du dirigeant• Le plan de financement• Comptabilité et fiscalité des entreprises• Les dispositifs d’aides et d’accompagnements à l’entrepreneuriat socialM4 - Communication et marketing (5H00)• Stratégie de communication et prospection• Créer de valeur bénéfice-client / bénéfice-entreprise• Commercialiser et vendre un projet d’utilité sociale• Concevoir un pitch efficaceM0 - Business model social (2H00)• Concevoir et rédiger son Business Model SocialProgramme de la formation à distance (13h)M5 - Identifier son client « idéal » (2H00)• Identifier et cibler sa clientèle « idéale »• Identifier ses compétences clefs• Communiquer efficacement avec sa clientèle « idéale »M6 - Réseau et partenariat (2H00)• Les différentes formes de « travail ensemble » en activité libérale• Innover c’est oser de nouvelles collaborations• Animer et formaliser ses relations partenarialesM0- Accompagnement et suivi personnalisé (9H00)• Aide à la structuration du Business Model Social en 2 ateliers collectifs (8 heures)• Entretien individuel d’évaluation de fin de parcours (1 heure)

Validation et sanction

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Type de formation

Professionnalisation


Durée, rythme, financement

Durée 40 heures en centre
Durée indicative : 27h en présentiel 3 jours, 13 heures à distance

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Jean-Marie SARL ETHICAL FORMATION

Téléphone 02 96 22 09 39


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
SARL ETHICAL FORMATION
20 avenue du Général de Gaulle 22500 Paimpol

Lieu de formation


Organisme de formation responsable