Etablir un budget de production documentaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Identifier et comprendre la structure d’un devis CNC
  • Savoir « dépouiller » (analyser les contraintes techniques et déterminer les besoins matériels et humains nécessaires à la production) et chiffrer un projet documentaire en fonction de choix formels, techniques et narratifs.

Description, programmation

JOUR 1Présentation- Présentation de l’intervenant et de son parcours- Objectifs et déroulé de la formationL’analyse des 11 postes budgétaires du devis type CNC1/ Les droits artistiques- Le scénario : original ou adaptation.- Le réalisateur : les usages de la rémunération du réalisateur, et les règles de rémunération (proportion salaire/droits d’auteur).- La musique : avantages et inconvénients du choix d’une musique originale- Les archives : quel coût pour le film ?2/ Le personnel- Présentation de la grille tarifaire des minima de la Convention Collective nationale de la production audiovisuelle : tarif par poste, déclaration jour/semaine/ mois : 35 ou 39h ?- La négociation avec les techniciens.- La prise en compte des jours de déplacement.3/ L’interprétation- La voix-off et le doublage .- Le docu fiction ou la prise de vue en studio.4/ Les charges sociales- Différence entre droits d’auteur et salaire - Les différents pourcentages applicables5/ Les décors et les costumesL’hypothèse du docu fiction et du tournage d’illustrations en studio.6/ Les transports, défraiements, la régie- Le tournage en France ou à l’étranger.- Le transport du matériel de tournage - Les visas de tournage pour le personnel / Le carnet ATA pour le matériel.7/ Les moyens techniques et 8/ Les pellicules et laboratoire- Chaque tournage est spécifique et comporte une liste de matériel différente pour chaque sujet, aussi bien pour l’image que pour le son ; l’importance de la discussion préalable avec le réalisateur et les chefs de poste.- Tournage 2K /4K : un surcoût au tournage, mais aussi en postproduction.- Les finitions : conformations, étalonnages, mixages, des étapes à ne pas négliger.- Le bruitage : un coût à prévoir pour certaines productions, notamment en animalier.- Le graphisme 2D ou 3D, les effets-spéciaux.- L’importance de la gestion des données en tournage, en post-production, puis en archivage.9/ Les assurances et divers (frais de publicité et frais financiers)- La responsabilité civile du producteur- L’assurance tournage pour le matériel et le personnel- L’assurance support10/ Les frais générauxIls sont essentiels et ils constituent une fraction des coûts habituels supportés par la société de production. Quel montant prévoir ?11/ Les imprévus- Le calcul des imprévus- La différence entre le devis et le budget définitif

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : Sur trois jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES - Producteurs, directeurs de production, chargés de production, assistants de production et tous membres de sociétés de production documentaire amenés à établir un budget de production documentaire - Auteurs-réalisateurs souhaitant comprendre comment un projet de film documentaire est budgetisé (dépouillement, chiffrage). PRÉREQUIS - Connaissance des fondamentaux de la production audiovisuelle - Pratique préalable et maitrise d'un tableur (Excel ou équivalent)

Inscription

Contact renseignement Madame Julie La cordée


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/10/2021

Adresse d'inscription
Les Escales Buissonnières
61 cours de la liberté 69003 Lyon 3e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable