Être référent qualité de vie au travail



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Connaître les fondamentaux en matière de qualité de vie au travail et de RPS
Repérer une situation à risque et l’analyser
Adopter la bonne posture d’écoute face à un collègue en mal-être
Appréhender les impacts de la pandémie COVID-19 sur la QVT
Cerner les limites et les enjeux de son rôle
Travailler efficacement avec les autres acteurs de la QVT de l’entreprise
Savoir comment intervenir dans un conflit
Se positionner en acteur du bien-être au travail

Description, programmation

Rappel sur le rôle des référents en qualité de vie au travail

  • Notion de qualité de vie et de bien-être au travail
  • Principaux leviers de la QVT
  • Missions possibles
  • Qualités et postures
  • Moyens mis à disposition
  • Travailler avec les autres acteurs de la prévention

Repérer et analyser les situations à risques pour agir avec efficacité

  • Le stress
  • Notion de mal-être au travail
  • La violence au travail
  • Le harcèlement
  • Le burn-out
  • Le changement et les deuils professionnels
  • Les impacts de la pandémie sur la QVT
  • Les risques liés à l’hyper-connexion
  • Repérer les facteurs de tension et analyser les problématiques des services, méthodologie
  • Agir en synergie avec son réseau
  • Analyses de cas concrets

Etre un bon interlocuteur pour les personnes en mal-être

  • Repérer les signes de mal-être : - émotionnels - physiques - intellectuels - comportementaux
  • Accueillir les émotions
  • Faciliter la prise de recul
  • Techniques d’entretien, conseils, pièges à éviter
  • Adopter la bonne posture, neutre et bienveillante
  • Respecter la confidentialité des informations recueillies et prendre du recul pour les analyser
  • Respecter les limites de son rôle, savoir orienter
  • Mise en situation

Améliorer les relations en régulant les conflits (techniques de médiation)

  • Le conflit : - mécanismes et phases des comportements agressifs - se protéger et faire baisser la tension - savoir analyser une situation - conflictuelle - la communication responsable : exercices pratiques
  • Utiliser la médiation : - quand proposer une médiation - déroulé d’une médiation - principaux outils d’une médiation
  • Contribuer au développement de relations positives dans l’entreprise - comprendre la place des émotions au travail - réguler les tensions pour prévenir les conflits - promouvoir le lien et le soutien pour favoriser l’engagement des collaborateurs - encourager l’assertivité

Être acteur de la qualité de vie au travail

  • Connaître les principaux leviers de la QVT
  • Recueillir les suggestions d’amélioration des salariés et les faire remonter
  • Repérer les bonnes pratiques mises en place dans certains services et proposer de les démultiplier
  • Exemple de bonnes pratiques favorisant le développement du bien-être
  • Travailler sa communication interne pour avoir une action efficace

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1103 :

K1302 :

M1402 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Anne-Françoise ALLAIN

Téléphone 02 43 23 09 23


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/11/2021

Adresse d'inscription
38 Rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable