Être synthétique à l'écrit comme à l'oral



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Acquérir des méthodes et des outils d’application immédiate pour faciliter son esprit de synthèse
  • Améliorer ses interventions orales dans le cadre professionnel
  • Gagner en concision à l’écrit et à l’oral

Description, programmation

Acquérir les bases de la synthèse à l’écrit comme à l’oral
Comprendre son fonctionnement intellectuel

  • Connaître les tendances majeures : analytique et synthétique
  • Identifier les avantages et les inconvénients de chacune
    Autodiagnostic : identification de sa tendance personnelle
    Autodiagnostic : ses capacités de synthèse à partir de l’étude de textes écrits par les participants en situation professionnelle
    Construire une synthèse d’une façon cohérente
  • Connaître la structure d’un plan efficace pour concentrer l’information
  • Présenter le sujet à traiter et le plan à suivre
  • Poser un problème à résoudre
  • Utiliser un vocabulaire plus précis et plus riche

Être synthétique à l’écrit : dégager l’essentiel d’un texte

  • Aller à l’essentiel : bases de lecture rapide
  • Situer le contexte et le cadre
  • Chercher l’objectivité
    Faire ressortir les idées principales
  • Faire le tri entre les informations essentielles et périphériques
  • Distinguer les faits des opinions et des sentiments
    Mise en situation : rédaction d’un compte-rendu de réunion en faisant une synthèse de 10 lignes
    Acquérir une méthode
  • Définir le thème principal
  • Choisir et mettre en place l’argumentation pour exprimer la cause et les conséquences
  • Soigner l’introduction et aller à la conclusion
    Organiser ses idées selon différentes méthodes
  • Connaître les différentes méthodes d’organisation de ses idées
    Exercice d’application : expérimentation de différentes méthodes

Être synthétique à l’oral
Analyser la situation

  • Adapter son discours au temps imparti
  • Connaître son public pour préparer une communication adaptée
  • Identifier clairement son objectif
    Rédiger pour une intervention orale
  • Présenter un plan et employer le bon vocabulaire
  • Mettre du dynamisme dans son discours : phrases courtes et connecteurs logiques
    Mise en situation : lecture d’articles de presse pour en faire une restitution à l’oral
    Les principes de la communication orale
  • Employer des exemples concrets
  • S’appuyer sur des supports écrits de qualité
  • Maîtriser sa respiration et son intonation
  • Conclure efficacement son intervention
    Le visuel au service de celle-ci
  • Connaître les bases de la communication non verbale
  • Construire des visuels accrocheurs : couleurs, titres, formes...
    Étude de cas : exemples tirés du milieu professionnel de chacun ou de cas réels
    Mise en situation : création de différents événements, rédaction de notes de synthèse et reconstitution en partant de cette note

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance FOAD : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Les participants sont invités à se rendre à la formation avec une synthèse qu'ils ont eu à produire (écrit ou support de prise de parole). La formation s'appuiera sur ces expériences professionnelles pour coller à leurs attentes précises.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT

Téléphone 01 44 09 25 08


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable