Etre tuteur : accueillir accompagner, former, évaluer



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Définir les enjeux du tutorat 
  • Réussir l’intégration d’un nouvel arrivant 
  • Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité 
  • Assurer une formation sur le poste de travail 
  • Assurer le suivi de la progression de l’apprenant 
  • Créer une relation avec l’organisme de formation et savoir travailler en lien avec celui-ci 
  • Savoir donner une appréciation positive ou négative 
  • Evaluer 
  • Analyser sa pratique en situation de transfert de compétences 
  • Créer du lien entre les étapes en entreprise et en centre de formation 
  • Accompagner l’apprenant dans la préparation des livrables attendus par l’organisme de formation 

Description, programmation

PROGRAMME 
Journée 1 Le rôle du tuteur/du maître d’apprentissage et ses responsabilités 

  • Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d’apprentissage 
  • Définir la mission du tuteur/du maître d’apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif 
    Retours d’expériences 
    Démarrer efficacement le tutorat 
  • Anticiper l’organisation de l’environnement du poste de travail pour accueillir le nouvel apprenant 
  • Préparer les documents d’accueil et d’intégration 
  • Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l’entreprise… 
     
    Jeux de rôle : simulation d’entretien d’accueil et de présentation à partir des documents des participants (Ex : descriptif métier, fiche de poste, organigramme, livret d’accueil, documents concernant l’environnement de travail, les règles et valeurs de l’entreprise, le règlement intérieur, notes de préparation de l’accueil, descriptif de poste ou fiche métier, trombinoscope, attestation de formation du tuteur,…. ) 
    Réussir l’accueil et l’intégration 
  • Diagnostiquer le contexte du tutoré : attentes, futur désiré, projet professionnel, degré d’autonomie, capacité à s’investir… 
  • Vérifier les attentes 
  • Définir les temps de communication avec le formé et leur utilité 
  • L’information sur les risques, la santé et la sécurité au travail 
  • Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l’intégration de l’apprenant dans l’entreprise 
  • Savoir tutorer selon le cycle de l’autonomie 
     ...
     Retours d’Expérience 
    Travail de réflexion sur la construction d’une grille permettant de cerner le contexte du tutoré 
    Savoir encourager et motiver 
  • Savoir créer du lien avec son appren

Validation et sanction

Acquérir des méthodes et outils pour transmettre son savoir-faire, accompagner le développement en compétences au plus près des besoins de terrain de son alternant pour le conduire progressivement vers l’autonomie.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
14 avenue de l'Europe
Villa Sacramento 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable