Évaluation initiale socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Evaluer les compétences au regard du référentiel Socle de connaissances et de compétences professionnelles en vue d’obtenir la certification CléA.Le référentiel CléA est constitué de l’ensemble des connaissances et compétences qu’il est utile de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation et son insertion professionnelle.L’évaluation initiale permet, soit : - La délivrance de la certification CléA par un jury paritaire si les connaissances et compétences sont maîtrisées- La proposition d’un parcours de formation adapté, axé sur les compétences à acquérir, suivi d’une nouvelle évaluation (évaluation finale).

Description, programmation

L’évaluation
préalable porte sur les 7 domaines et les 28 sous-domaines du Socle de
connaissances et de compétences professionnelles :

1. La communication
en français

2. L’utilisation des
règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

3. L’utilisation des
techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

4. L’aptitude à
travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe

5. L’aptitude à
travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel

6. La capacité
d’apprendre à apprendre tout au long de la vie

7. La maîtrise des
gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et
environnementales élémentaires

Validation et sanction

Étape 1(durée estimée : 3,5 heures)Entretien exploratoire : recueil des données administratives du candidat, échanges sur le parcours antérieur, les projets professionnels ou d’évolution professionnelle, la motivation pour la certification CLÉA.Entretien d’évaluation : évaluation de la communication orale (compréhension et expression), interaction (dans le cadre de jeux de rôles et de mises en situation), évaluations de premier niveau de mathématiques et de prise en main de l’outil informatique.Étape 2(durée estimée : 2,5 heures)Épreuves écrites : réalisation en autonomie de tests écrits et/ou numériques sur les compétences non évaluées lors de la 1ère étape.Étape 3(durée estimée : 1 heure)Entretien de synthèse : restitution des résultats au candidat, remise de la matrice et du portefeuille de compétences, préconisation d’objectifs de formation si besoin en vue de la préparation à la certification.

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Pas d'alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis L'évaluation initiale CléA s'adresse principalement à des demandeurs d'emploi, salariés, personnes en insertion peu qualifiées, n'ayant pas de certification professionnelle ou fragilisées socialement par les évolutions économiques. Pré-requis : - Demandeur d'emploi devant obligatoirement disposer d'un numéro identifiant Pôle Emploi - Jeune (de 16 à 25 ans), non inscrit à Pôle Emploi, disposant d'un numéro "identifiant PIC" communiqué par la Mission Locale. - Maîtrise de la langue française à l'oral et à l'écrit est nécessaire (niveau A2 minimum du CECRL).

Inscription

Contact renseignement ACEREP R2D FORMATION


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 207 - Validité du 30/06/2017 au 31/12/2115


Code CPF 201 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2115


Code CPF 208 - Validité du 30/06/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/08/2019

Adresse d'inscription
33 AVENUE LEON JOUHAUX 70400 Héricourt

Modalité Contacter l'organisme.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable