Évaluation PEP-3 pour enfants AUTISTES (à partir de 2 ans)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette session, le stagiaire (suite à la session de base F1) sera en mesure d’administrer l’évaluation, analyser les critères de cotation des items de l’évaluation et sera en mesure d’objectiver les compétences de l’enfant TSA évalué (maximum 13 ans). Il pourra, à partir des résultats, extraire les grandes lignes d’un PPI (pour approfondir ce thème voir F29). Ce module porte sur les principes théoriques de l’évaluation et sur la pratique par une participation d’un enfant autiste (Jour 2 - matin) pour l’évaluation et la restitution des éléments aux familles (Jour 5 - matin).

Description, programmation

Jour 1 - 7 heures
Introduction : évaluation et diagnostic, approche développementale et fonctionnelle
Principes généraux du PEP-3 et présentation des matériaux.
La structuration d’une situation d’évaluation
Le dossier pédagogique et médical
Les items
La cotation
L’évaluation
Le questionnaire aux parents : priorités parentales et recueil d’informations
La collaboration avec les parents

Jour 2 - 7 heures
Évaluation PEP-3 d’un enfant par le formateur
Les participants assistent à l’évaluation via le système vidéo et procèdent à la cotation des items
Discussion générale sur l’évaluation
Reprise de la cotation pour chaque item et justification du niveau

Jour 3 - 7 heures
Analyse méthodique des scores pour chaque item
Analyse de l’ensemble des données pour le profil développemental
Les domaines du PPI
Elaboration du rapport écrit

Jour 4 - 7 heures
Élaboration des grandes lignes du projet éducatif individualisé basé sur les données du PEP-3
Rédaction des grandes lignes du PPI de l’enfant testé par les participants
Introduction et formation sur l’entretien avec les parents et sur la restitution des informations

Jour 5 - 7 heures
Entretien avec les parents de l’enfant testé
Communication sur ses capacités, ses besoins, etc...
Mise en situation des participants qui y assistent par le système vidéo
Descriptif de certaines activités dans les différents domaines évalués
Le suivi - l’évaluation continue
La nécessité d’une collaboration entre les professionnels concernés - le rôle des spécialistes

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis 35 heures "Maîtriser les fondamentaux" (F1, F2 ou F24)

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/06/2022

Adresse d'inscription
2791 Chemin de Saint-Bernard 06220 Vallauris

Lieu de formation


Organisme de formation responsable