Examen d'accès à la profession de conducteur de taxi



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les référentiels de connaissances et de compétences pour l’épreuve théorique et l’épreuve pratique sont détaillés en annexes 1 et 2 de l’arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l’évaluation des épreuves des examens d’accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur. Ils portent sur les domaines suivants :Épreuves théoriques
A - Réglementation du transport public particulier de personnes : appliquer la règlementation spécifique du transport public particulier de personnes.
B - Gestion : gérer économiquement, juridiquement et fiscalement une activité de conducteur de taxi.
C - Sécurité routière : appliquer les règles du code de la route, d’entretien du véhicule et d’éco-conduite concourant à un transport en sécurité.
D - Capacité d’expression et de compréhension en langue française, sur la base d’un texte de 15 à 20 lignes : communiquer efficacement avec le client dans le cadre d’une prestation de transport.
E - Capacité d’expression et de compréhension en langue anglaise : dialoguer en anglais avec un client lors d’une mission.
F - Connaissance du territoire et la réglementation locale : réaliser des courses en appliquant la règlementation locale en vigueur (tarification, etc).
G - Réglementation nationale de l’activité taxis ainsi que sur la gestion propre à l’activité : conformer son activité à la règlementation spécifique taxi en matière d’équipement, de transport de malades assis et de gestion.
Les matières A à E sont identiques pour l’examen de conducteur de VTC, de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues et de conducteur de taxi. Elles constituent le « tronc commun » des trois examens.

Description, programmation

Règlementation du Transport Public Particulier de Personnes (T3P) - Gestion - Sécurité Routière - Anglais - Français - Règlementation locale et connaissance du territoire - Règlementation nationale de l’activité taxi & gestion spécifique à l’activité de conducteur de taxi. La facturation et l’utilisation des équipements spéciaux : procéder à l’encaissement de la course, y compris avec un terminal de paiement, établir une facture ou une note, paramétrer correctement les équipements spéciaux.

Validation et sanction

Examen d’accès à la profession de conducteur de taxi ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

N4102 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 11 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 70 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -Être titulaire du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité. -Être reconnu apte par un médecin agréé par la préfecture. -Être titulaire du diplôme PSC1 (diplôme de 1ers secours) depuis moins de 2 ans. -Avoir un casier judiciaire ne comportant aucune condamnation incompatible avec l'exercice de la profession.

Inscription

Contact renseignement M. Fouad HADDOUCHI


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237429 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
151 Avenue Galliéni 93170 Bagnolet

Lieu de formation


Organisme de formation responsable