Exercer le rôle de tuteur en entreprise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Connaître et utiliser les techniques de management et de communication qui permettent de :
  • Définir les enjeux du tutorat
  • Réussir l’intégration d’un nouvel arrivant
  • Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
  • Assurer une formation sur le poste de travail
  • Développer la confiance et susciter le désir de progresser
  • Optimiser sa communication en situation d’accompagnement
  • Assurer le suivi de la progression de l’apprenant
  • Savoir donner une appréciation positive ou négative
  • Evaluer

Description, programmation

Clarifier le rôle du tuteur/du maître d’apprentissage et ses responsabilités

  • Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d’apprentissage, ses besoins, ses fonctions, son objectif
    Démarrer efficacement le tutorat
  • l’environnement d’exercice, les outils, le cadre et les objectifs.
    Réussir l’accueil et l’intégration
  • Le contexte
  • L’information sur les risques, la santé et la sécurité au travail
  • La communication
    Savoir encourager et motiver
  • Savoir établir et entretenir la relation, les signes de reconnaissance
  • La motivation du formé, les actions appropriées à l’accompagnement
  • Comprendre le tutoré : le rapport au travail, le mode de fonctionnement et les aspirations
    Organiser un parcours de professionnalisation
  • Analyser un emploi, identifier les compétences à transmettre
  • La formulation d’objectifs en formation, la responsabilité associée
  • Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l’apprenant
  • Programmer les activités dans une logique de progression
    Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant
  • L’art de transmettre
  • Transmission et assimilation des compétences acquises
  • Les bonnes pratiques pédagogiques par l’utilisation des modes opératoires afin d’intégrer la préoccupation de la
    santé et de la sécurité des apprenants en alternance
    Gérer l’alternance
  • Repérer les indicateurs de suivi et d’évaluation du parcours
  • Gérer la relation avec l’organisme de formation.
  • Evaluer l’apprentissage et la progression
  • Identifier les modalités d’évaluation, les critères, les entretiens de suivi et d’évaluation
  • Mettre en place un plan d’actions en fonction des résultats d’évaluation
  • Savoir rendre compte aux parties prenantes
    Gérer les situations difficiles
  • Gérer des comportements inadaptés à l’entreprise, le manque de motivation
  • Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie, etc.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Charline 92, rue Henri Dépagneux


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2019

Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie de Région Auver
317 boulevard Gambetta 69400 Villefranche-sur-Saône

Lieu de formation


Organisme de formation responsable