Expert du design numérique - filière game (design - art ou programming)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le mastère "game design art ou programming" de l’ICAN pendant deux ans permet d’explorer les aspects les plus pointus du jeu vidéo :
Pour l’option design... la maîtrise de l’outil et éditeur de niveaux Unreal Engine, la découverte du monde de la réalité virtuelle et augmentée et plus généralement, l’exploration des toutes nouvelles formes de jeu numérique (jeux de société hybrides et jeux à contrôleurs alternatifs).
Pour l’option art... les dernières techniques de conception visuelle dans le domaine du jeu vidéo. Tout en travaillant en entreprise (alternance), les étudiants se confrontent à toute la richesse visuelle du medium : pixel art, voxel, photoréalisme et photogrammétrie, modélisation 3D en réalité virtuelle et augmentée, etc.
Pour l’option programming... la programmation de jeu vidéo, pour des profils ingénieur souhaitant se familiariser avec le game design et des profils concepteurs souhaitant approfondir leur maîtrise des langages de programmation (C++, C Sharp, etc) et des logiciels de développement (Unreal Engine, Unity3D) dominant le marché.
La formation se déroule en alternance et s’appuie sur des intervenants expérimentés issus des meilleurs studios (Ubisoft, Cyanide, Arkane, Rocksteady, Moon, etc).
La formation s’appuie sur les derniers logiciels du moment (Subtance Painter, Houdini FX, Blender, etc) sans oublier de prendre en compte les contraintes propres au medium : jouabilité et interactivité.
La pédagogie est construite autour de projets à réaliser, le plus souvent en collaboration avec les étudiants de la section Game Design et Game Art.
Description, programmation
La filière Game de l’ICAN propose 3 options :
- Design
- Art
- Programming
Exemple de matières suivies / option :
- Design :
Conception de jeux de société hybrides
Conception de jeux vidéo sous Unreal
Conception de jeux vidéo en Réalité Virtuelle ou Augmentée
Conception de jeux vidéo à contrôleurs alternatifs
Conception de jeux vidéo mobile
- Art :
Du pixel art au voxel
Character Design pour Tactical Game
Techniques de photogrammétrie
Univers visuel de jeu en Réalité Augmentée
Ambiant design
- Programming :
Programmation de jeu vidéo procédural
Programmation de jeu en XR
Retro-ingéniering de FPS
Programmation de jeu multijoueur
Automates ludiques
Validation et sanction
Expert du design numérique ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
920 heures en centre
Durée indicative : 754 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 920 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Pour entrer en 4ème année : être titulaire d'un Bac+3* Pour entrer en 5ème année : être titulaire d'un Bac+4 ou 5* *dans le secteur du design, du développement, de la programmation, de la création artistique ou numérique ... N'hésitez pas à découvrir des projets de fin d'études : https://studio.ican-design.fr/
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 44 68 10 10
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328456 - Validité du 01/02/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
21 Rue Erard 75012 Paris 12e
Modalité https://www.ican-design.fr/formation/mastere-game-programming.html Pour entrer en 4ème année : être titulaire d'un Bac+3* Pour entrer en 5ème année : être titulaire d'un Bac+4 ou 5* *dans le secteur du design, du développement, de la programmati...
Lieu de formation
Adresse :
Téléphone
Organisme de formation responsable
Ican - Eiml - Ecitv - Videnum
Adresse
85 Avenue Pierre Grenier 92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone
Site web
https://www.ican-design.fr/