Expert du design numérique - filière game (design - art ou programming)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le mastère "game design art ou programming" de l’ICAN pendant deux ans permet d’explorer les aspects les plus pointus du jeu vidéo :

Pour l’option design... la maîtrise de l’outil et éditeur de niveaux Unreal Engine, la découverte du monde de la réalité virtuelle et augmentée et plus généralement, l’exploration des toutes nouvelles formes de jeu numérique (jeux de société hybrides et jeux à contrôleurs alternatifs).

Pour l’option art... les dernières techniques de conception visuelle dans le domaine du jeu vidéo. Tout en travaillant en entreprise (alternance), les étudiants se confrontent à toute la richesse visuelle du medium : pixel art, voxel, photoréalisme et photogrammétrie, modélisation 3D en réalité virtuelle et augmentée, etc.

Pour l’option programming... la programmation de jeu vidéo, pour des profils ingénieur souhaitant se familiariser avec le game design et des profils concepteurs souhaitant approfondir leur maîtrise des langages de programmation (C++, C Sharp, etc) et des logiciels de développement (Unreal Engine, Unity3D) dominant le marché.

La formation se déroule en alternance et s’appuie sur des intervenants expérimentés issus des meilleurs studios (Ubisoft, Cyanide, Arkane, Rocksteady, Moon, etc).

La formation s’appuie sur les derniers logiciels du moment (Subtance Painter, Houdini FX, Blender, etc) sans oublier de prendre en compte les contraintes propres au medium : jouabilité et interactivité.

La pédagogie est construite autour de projets à réaliser, le plus souvent en collaboration avec les étudiants de la section Game Design et Game Art.

Description, programmation

La filière Game de l’ICAN propose 3 options :

  • Design
  • Art
  • Programming

Exemple de matières suivies / option :

  • Design :
    Conception de jeux de société hybrides
    Conception de jeux vidéo sous Unreal
    Conception de jeux vidéo en Réalité Virtuelle ou Augmentée
    Conception de jeux vidéo à contrôleurs alternatifs
    Conception de jeux vidéo mobile
  • Art :
    Du pixel art au voxel
    Character Design pour Tactical Game
    Techniques de photogrammétrie
    Univers visuel de jeu en Réalité Augmentée
    Ambiant design
  • Programming :
    Programmation de jeu vidéo procédural
    Programmation de jeu en XR
    Retro-ingéniering de FPS
    Programmation de jeu multijoueur
    Automates ludiques

Validation et sanction

Expert du design numérique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1104 :

E1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 920 heures en centre
Durée indicative : 754 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 920 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Pour entrer en 4ème année : être titulaire d'un Bac+3* Pour entrer en 5ème année : être titulaire d'un Bac+4 ou 5* *dans le secteur du design, du développement, de la programmation, de la création artistique ou numérique ... N'hésitez pas à découvrir des projets de fin d'études : https://studio.ican-design.fr/

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 44 68 10 10


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328456 - Validité du 01/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
21 Rue Erard 75012 Paris 12e

Modalité https://www.ican-design.fr/formation/mastere-game-programming.html Pour entrer en 4ème année : être titulaire d'un Bac+3* Pour entrer en 5ème année : être titulaire d'un Bac+4 ou 5* *dans le secteur du design, du développement, de la programmati...

Lieu de formation


Organisme de formation responsable