Expert en location saisonnière : Accueil, commercial et juridique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Maîtriser les aspects juridiques de la location saisonnière.
  • Découvrir un logiciel de gestion spécialisé en location saisonnière
  • Organiser un premier contact locataire
  • Mettre en place un bien immobilier avant l’accueil des locataires
  • Créer un inventaire
  • Présenter et réaliser l’état des lieux avec le locataire
  • Évaluer les étapes à réaliser avant de quitter le bien
  • Gérer un conflit
  • Fidéliser le client
  • Offre de prestation de service
  • Prospecter et développer son catalogue de mandat de gestion
  • Expliquer l’intérêt de son activité pour un promoteur immobilier
  • Organiser son agenda et utiliser des outils commerciaux
  • Être confiant dans sa capacité à communiquer sur son entreprise
  • Obtenir rapidement des premiers RDV de présentation commerciale
  • Organiser son agenda pour prospecter avec régularité et suivre ses prospects
  • Démarcher un CGP en proposant une valeur ajoutée à son service
  • Développer un réseau d’apporteur d’affaire
  • Maitriser les 7 axes de prospections
  • Accueillir un propriétaire ou un prospect
  • Définir les attentes du propriétaire et connaitre ses besoins, SONCAS
  • Savoir prendre des notes
  • Décrire les services importants répondant aux critères du propriétaire
  • Détailler les procédures des prestations de services de son entreprise.
  • Obtenir un deuxième rendez-vous pour la signature du mandat de gestion et la visite du bien.
  • Maitriser les compétences juridiques en location saisonnière
  • Signer un mandat de gestion en location saisonnière
  • Préparer un audit qualité (obligations légales à respecter) d’un nouveau bien
  • Communiquer avec le propriétaire
  • Proposer un aménagement en location saisonnière
  • Organiser une réunion d’équipe : présenter un nouveau bien et communiquer sur les aspects techniques
  • Transmettre les informations d’un nouveau bien pour une mise en catalogue.

Description, programmation

BLOC 1 : JOUR 1 : Connaitre les aspects juridiques de la location saisonnière entre le locataire et un professionnel

  • Définir une location saisonnière
  • Définir un contrat de locations et les risques d’une location sans contrat signé
  • Quizz 1 et mise en situation
    JOUR 2 : Consulter un planning via un logiciel - Savoir organiser son planning / Méthode de contact auprès du locataire
  • Consulter et organiser un planning
  • Prise de contact par téléphone, mail, sms
  • JOUR 3 : Préparer votre accueil sur place avant votre entrée
  • Check list avant l’entrée
  • Vérifier le fonctionnement des équipements
  • Préparer un bien avant l’arrivée des locataires
  • Contrôler la sécurité du bien
  • Tour de table , Quiz 3 et mise en situation
    JOUR 4 : Réaliser votre accueil et utiliser le logiciel d’état des lieux
  • Attitude auprès du locataire
  • Définir et présenter un EDL entrant suivant la loi Alur
  • Présenter les éléments techniques du bien
  • Quiz 4 et mise en situation
    JOUR 5 : L’organisation d’une sortie
  • Contrôler le bien avant le départ du locataire
  • Présenter et réaliser un état des lieux de sortie suivant la loi Alur
  • Procédure de sortie
  • Quiz 5 et mise en situation
    JOUR 6 : Gestion de conflit / fidéliser le client
  • Assurance extension villégiature
  • Accueillir les réclamations d’un client mécontent
  • Fidéliser le client : Valoriser les activités touristiques
  • Devenir un contact privilégier
  • QUIZ 6 et mise en situation
    JOUR 7 : Gestion de la maintenance d’un hébergement : Service après vente
  • Comprendre les étapes d’une intervention maintenance avec des outils adaptés
  • Procédure juridique : Prélèvement dépôt de garantie, médiation
  • Évaluation d’une intervention
    JOUR 8 et 9 : Fixation des compétences : Organiser et réaliser une entrée et une sortie
  • Plusieurs mises en situation réelle avec Jury d’évaluation
  • Quiz en ligne
    BLOC 2 : JOUR 10 : DÉCOUVERTE DE LA PROSPECTION
  • Découverte des stagiaires, présentation et échanges d’expériences
  • La prospection c’est quoi ?
  • La prospection auprès de qui ? Quels sont les objectifs ?
  • Réaliser un plan de travail et vaincre ses appréhensions
  • Axe 1 : Prospection Terrain
  • Organisation
  • Méthode d’argumentation
  • Obtenir un RDV et se faire connaitre
  • Démarcher la clientèle
  • Quiz en ligne
    JOUR 11 : LES AXES DE PROSPECTION
  • Axe 2 : Prospection téléphonique
  • Axe 3 : les réseaux sociaux
  • Exercice individuel
  • Axe 4 : Prospection CGP
  • le CGP c’est quoi et que puis-je lui apporter ?
  • Axe 5 : l’apporteur d’affaire
  • Axe 6 : le promoteur immobilier
    Quiz en ligne
    JOUR 12 : ORGANISATION ADMINISTRATIVE
  • Simulation : Présenter son activité à un professionnel de l’immobilier
  • Axe 7 : Faire la "Pige" sur des biens en vente
  • Les arguments pour un propriétaire vendeur
  • L’organisation de mon fichier client
  • Notifier mes relances clientèles
  • Se repérer pour se rendre à un RDV
  • Communiquer avec mes clients
    FIXATION DES COMPÉTENCES
  • Reprise de tous les quiz depuis le début de la formation
  • Correction commune
  • Évaluation

Validation et sanction

Titre ou diplôme en voie d’élaboration

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

C1502 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau BAC

Inscription

Contact renseignement Jessica BOYER

Téléphone 06.93.61.41.27


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/11/2021

Adresse d'inscription
15 Mail de Rodrigues
Ermitage les bains 97434 Saint-Paul

Lieu de formation


Organisme de formation responsable