Expert en stratégie digitale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
1/Assurer les veilles indispensables au métier.Organisation et définition d’un dispositif
- de veille proactif sur le secteur
- de veille technologique et marketing2/Contribuer à la définition de la stratégie digitale d’un client interne ou externe
- Identification de laproblématique du client, analyse et définition des objectifs, choix des leviers et du positionnement à adopter sur Internet
- Calcul du budget prévisionnel du dispositif de stratégie digitale et formalisation de sa faisabilité.3/Déployer le dispositif de communication digitale
- Planification dela mise en oeuvre et élaboration d’un plan d’action ;
- identification des ressources nécessaires : humaines, financières, techniques,
- choix de la stratégie de référencement : achat de mots clés, création d’annonces, (ranking, landing),acquisition SEM, des relais de référencement et réseaux sociaux.
- Mise en place de partenariats publicitaires (web,régies pub, médias,achats espaces)
- optimisation et animation des communautés sur les résaaux, élaboration de charte d’utilisation des réseaux et de charte de bonne conduite.4/Piloter un dispositif digital.Piloter l’ensemble des étapes de réalisation d’un ou plusieurs projets, de la conception fonctionnelle au recettage :
- Conception fonctionnelle
- Suivi organisationnel
- Suivi budgétaire
- Reporting
- Recettage
- définition et pilotage des ressources humaines internes et externes.
- Répartition de la charge en fonction des plannings réalisés
Description, programmation
L’expert en stratégie digitale est celui/celle qui va positionner puis conseiller une entreprise en définissant une stratégie de communication dans un éco système digital appropriée à ses produits ou services. Selon la structure où il travaille, sa taille, son organisation, selon qu’il intervient en tant que prestataire externe (agence) ou en interne, les appellations du métier peuvent être très diverses. Programme : Module 1 : Management de projet : Design thinking - Méthode Scrum & méthode agile - Psychologie des acteurs - Management du risque - Leadership et management projet -Cadre juridique - Management des coûts - Projet supervisé - Module 2 : Marketing digital : Inbound marketing - Automation marketing - Search engine marketing - Growth hacking - Marketing mobile - Marketing vocal - Lead nurturing - Veille/recherche/anglais - Module 3 : Stratégie digitale : Culture - Stratégie Marketing - Stratégie Commerciale - Stratégie de communication - Gestion et management de projet - Professionnalisation - Ateliers - Module 4 : Conception Web (ou UX Design selon profil) : Théorie du Print - Photoshop - Illustrator - Indesign - Bases html css - Ergonomie - Methodologie de projet - Intégration - Web marketing - Projet supervisé
Validation et sanction
Titre certifié de niveau VII au RNCP "Expert en stratégie digitale"
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
595 heures en centre, 273 heures en entreprise
Durée indicative : 85 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Les apprenants Digital Campus sont sélectionnés sur dossier et entretien. Les profils des candidats sont éclectiques et ils viennent d'horizons très différents. Aussi, afin de s'assurer de leur réel intérêt pour le web et la stratégie digitale, chaque candidat au Mastère devra passer un entretien d'admission/orientation. Une grille d'admission soutient cet entretien. Celle-ci permets d'évaluer le candidat sur 4 critères : - Motivation à intégrer Digital Campus - Vérification et validation du projet professionnel - Capacité à s'autoévaluer - Savoir-être
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248004 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
349, rue de la Cavalade 34000 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ESG
Adresse
349 rue de la cavalade 34000 Montpellier
Téléphone
Fax
04 67 91 31 59
Site web
http://www.esg.fr