Expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l'international (MS)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les espaces naturels, et en particulier les écosystèmes forestiers présentent des enjeux environnementaux et de développement durable majeurs : changement climatique, biodiversité, lutte contre la désertification, protection des sols, régulation des hydrosystèmes… qui sont au centre des défis que nos sociétés tentent timidement de relever. Les écosystèmes forestiers tropicaux sont soumis à des pressions pour la mobilisation de leurs ressources et pour l’appropriation de leurs territoires jusque-là inégalées : 80% des forêts tropicales disparaissent à cause de l’agriculture, en particulier les grandes cultures industrielles et d’exportation (soja, élevage bovin, palmier à huile, cacao,…), mais aussi les réserves minières de leurs sous-sols. Au contraire, en Europe, les surfaces boisées s’étendent, dans un contexte de pression démographique rurale qui diminue et d’apparition de nouvelles demandes sociales : bois-énergie et biomasse, loisirs et sports, santé et bien-être, paysage…
Il s’agit aujourd’hui de comprendre et de savoir agir à trois échelles d’intervention intimement articulées : locale, nationale et internationale.
Pour répondre aux enjeux qui s’exercent sur les espaces naturels, le Mastère Spécialisé® « Forêt, nature et société – Management international » (MS FNS-MI) est un parcours pédagogique de post-master d’une année, avec un accent délibérément placé sur les sciences humaines (sciences économiques, sociales et de gestion) appliquées aux ressources naturelles, plutôt que sur des disciplines biotechniques.Les capacités de régulation par l’action publique, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises vis-à-vis des écosystèmes, l’entrepreneuriat environnemental, sont au coeur des métiers auxquels prépare ce MS pour une prise en charge et une préservation des services environnementaux que les écosystèmes et la biodiversité génèrent. Cette formation répond aux besoins des employeurs du secteur public et parapublic mais aussi aux entreprises privées (Grandes entreprises, PME, Bureaux d’études, …) et organisations (Organisations internationales, ONG, Fondations, Associations, …) qui se confrontent à ces nouveaux enjeux, cherchent à se développer en particulier à l’international en répondant aux exigences environnementales de leurs actions, et en développant des stratégies environnementales innovantes.

Description, programmation

La formation compte 760 h d’enseignement de septembre à avril, plus quatre à six mois de mission professionnelle et vaut 75 ECTS. Le nombre d’heures et les modalités d’attribution des ECTS sont susceptibles de modification au fil des ans.
La formation est découpée en unités d’enseignement (UE) réparties comme suit :
• Forêt tropicale humide (Kourou, Guyane) : 100 h (5 ECTS) dont 2 semaines de projet de terrain.
• Politique forestière (Nancy) : 40 h (4 ECTS).
• Droit forestier (Nancy) : 20 h (1 ECTS).
• Calcul économique appliqué à la forêt (Nancy) : 40 h (4 ECTS).
• Bases de la gestion forestière (Nancy) : 70 h (2 ECTS) dont 1 semaine de tournée forestière dans une région de France.
• Géomatique (Nancy) : 40 h (2 ECTS).
• Accompagnement du projet professionnel : 20 h (pas d’ECTS).
• Sustainability and Social Innovation (Paris) : 36 h (6 ECTS).
• Gouvernance et stratégies de gestion des écosystèmes en contexte international (Montpellier) : 189 h (14 ECTS).
• Évaluation d’un projet environnemental en contexte international (Montpellier) : 180 h (6 ECTS) dont 3 semaines de terrain à l’étranger.
• L’évaluation environnementale en contexte international : Principes et méthodes : 25 h (2 ECTS)
• Mission professionnelle : de 595 h à 910 h (30 ECTS).La durée complète de la formation varie de 12 à 14 mois : 8 mois d’enseignements académiques et de projets, plus 4 à 6 mois de mission professionnelle.

Validation et sanction

Expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international (MS)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

A1303 :

K1401 :

K1404 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 760 heures en centre, 595 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)

Conditions spécifiques et prérequis La formation diplômante post-master «Forêt, nature et société – Management international» est proposée en tant que Mastère Spécialisé® accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) depuis 2002. Elle s'enracine d'une part dans l'ancien mastère spécialisé en sciences forestières (initialement porté par le centre AgroParisTech de Nancy de 1988 à 2002), et d'autre part dans l'équipe Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales (GEEFT) du centre AgroParisTech de Montpellier. Elle a depuis renforcé ses liens avec avec le réseau international Agropolis de Montpellier, le centre AgroParisTech de Kourou en Guyane et avec les écoles de Management en particulier avec HEC à Paris. Le MS FNS-MI est accessible aux titulaires du grade de master (diplômés d'une école d'ingénieurs, d'un master universitaire, d'une école de management) en poursuite d'études ou en reprise d'études après avoir exercé une activité professionnelle. Les enseignements sont donnés en français et en anglais (respectivement 75 % et 25 % des heures)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248802 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2020

Adresse d'inscription
500 rue jean-françois Breton
500 rue jean-françois Breton 34090 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable