F24 ABA : Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à une personne AUTISTE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette session, le stagiaire connaîtra une partie des principes de l’ABA, tels l’utilisation du renforcement et l’application de différentes procédures d’enseignement comme l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction, l’enseignement fortuit par essai distinct, etc... et sera en mesure d’individualiser les actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne autiste. Par ces stratégies d’enseignement le stagiaire sera en mesure de favoriser l’acquisition et la généralisation des apprentissages.

Description, programmation

Jour 1 - 7 heures
Les TSA - Recommandations HAS & ANESM
Troubles du Spectre Autistique : Classifications et définitions
Particularités sensorielles et cognitives, manifestations comportementales
Approches d’enseignement utilisées dans le domaine des
Troubles du Spectre Autistique
L’analyse Behaviorale Appliquée : de Lovaas à l’approche VB
Différence avec le conditionnement répondant de Pavlov : introduction à la stratégie de pairing
Avantages / critiques de l’ABA

Jour 2 - 7 heures
Evaluation et élaboration d’un programme d’enseignement
Les outils d’évaluations : PEP 3, ABLLS-R, VB MAPP, AFLS, TTAP, EFI
L’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
Définition Renforcement positif, renforcement négatif
Types de renforcements et renforçateurs
Inventaires d’évaluation des renforçateurs
Définition stimulus discriminatif et opérations établies
Procédures d’incitation : les guidances
Groupe de travail : rédaction d’une procédure d’enseignement (hors activité vie quotidienne)

Jour 3 - 7 heures
Le programme d’enseignement, compétences pivots et évolution
Le travail en ITT, enseignement par essais distincts
Les 3 phases : acquisition, maintien et généralisation –
Estompage et échelles de renforcement
Les échelles de mesure
Les opérants verbaux
Groupe de travail : ITT et correction d’erreur
Le travail en NET, la généralisation

Jour 4 - 7 heures
L’autonomie – Les comportements défis
Compétences fonctionnelles : l’autonomie personnelle, résidentielle, communautaire
Le façonnement, le chaînage et l’analyse de tâche, grilles de mesure, correction d’erreur
Groupe de travail : Analyse de tâche
Les comportements défis : définition
Présentation des outils d’évaluation fonctionnelle
Le plan d’intervention comportementale : Stratégies positives d’intervention et de prévention, Adaptation de l’environnement,
Apprentissages des compétences adaptatives à planifier
Groupe de travail : Analyse fonctionnelle d’une situation, entraînement à la rédaction d’un plan d’intervention comportementale positive

Jour 5 - 7 heures
Les comportements défis (suite)
Restitution des groupes de travail
Entraînement à l’analyse fonctionnelle sur vidéo
Les procédures de renforcement différentiel
Les procédures de gestion : extinction, time-out, sur-correction
Les comportements défis : une approche globale de la compréhension de l’autisme

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Danièle ARTUSO

Téléphone 04 93 45 53 18


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/11/2021

Adresse d'inscription
2791 chemin Saint Bernard
Bât F - Porte 19 06220 Vallauris

Lieu de formation


Organisme de formation responsable