F24 ABA : Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à une personne AUTISTE
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de cette session, le stagiaire connaîtra une partie des principes de l’ABA, tels l’utilisation du renforcement et l’application de différentes procédures d’enseignement comme l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction, l’enseignement fortuit par essai distinct, etc... et sera en mesure d’individualiser les actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne autiste. Par ces stratégies d’enseignement le stagiaire sera en mesure de favoriser l’acquisition et la généralisation des apprentissages.
Description, programmation
Jour 1 - 7 heures
Les TSA - Recommandations HAS & ANESM
Troubles du Spectre Autistique : Classifications et définitions
Particularités sensorielles et cognitives, manifestations comportementales
Approches d’enseignement utilisées dans le domaine des
Troubles du Spectre Autistique
L’analyse Behaviorale Appliquée : de Lovaas à l’approche VB
Différence avec le conditionnement répondant de Pavlov : introduction à la stratégie de pairing
Avantages / critiques de l’ABA
Jour 2 - 7 heures
Evaluation et élaboration d’un programme d’enseignement
Les outils d’évaluations : PEP 3, ABLLS-R, VB MAPP, AFLS, TTAP, EFI
L’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
Définition Renforcement positif, renforcement négatif
Types de renforcements et renforçateurs
Inventaires d’évaluation des renforçateurs
Définition stimulus discriminatif et opérations établies
Procédures d’incitation : les guidances
Groupe de travail : rédaction d’une procédure d’enseignement (hors activité vie quotidienne)
Jour 3 - 7 heures
Le programme d’enseignement, compétences pivots et évolution
Le travail en ITT, enseignement par essais distincts
Les 3 phases : acquisition, maintien et généralisation –
Estompage et échelles de renforcement
Les échelles de mesure
Les opérants verbaux
Groupe de travail : ITT et correction d’erreur
Le travail en NET, la généralisation
Jour 4 - 7 heures
L’autonomie – Les comportements défis
Compétences fonctionnelles : l’autonomie personnelle, résidentielle, communautaire
Le façonnement, le chaînage et l’analyse de tâche, grilles de mesure, correction d’erreur
Groupe de travail : Analyse de tâche
Les comportements défis : définition
Présentation des outils d’évaluation fonctionnelle
Le plan d’intervention comportementale : Stratégies positives d’intervention et de prévention, Adaptation de l’environnement,
Apprentissages des compétences adaptatives à planifier
Groupe de travail : Analyse fonctionnelle d’une situation, entraînement à la rédaction d’un plan d’intervention comportementale positive
Jour 5 - 7 heures
Les comportements défis (suite)
Restitution des groupes de travail
Entraînement à l’analyse fonctionnelle sur vidéo
Les procédures de renforcement différentiel
Les procédures de gestion : extinction, time-out, sur-correction
Les comportements défis : une approche globale de la compréhension de l’autisme
Validation et sanction
Attestation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 35 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Danièle ARTUSO
Téléphone 04 93 45 53 18
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 29/11/2021
Adresse d'inscription
2791 chemin Saint Bernard
Bât F - Porte 19 06220 Vallauris
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Edi Formation
Adresse
2791 chemin Saint Bernard Bât F - Porte 19 06220 Vallauris
Téléphone
Fax
04 93 69 90 47
Site web
http://www.ediformation.fr