Facilitation - Organisateur de réunions à distance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Comprendre comment fonctionne une équipe virtuelle, ses enjeux.
Fluidifier le travail à distance avec des outils digitaux simples (synchrones, asynchrones), des rôles complémentaires, un protocole partagé.
Comprendre comment concevoir vos atelier-réunions à distance.
Expérimenter la combinaison de teams ou zoom et mural ou klaxoon et de nombreux autres outils visuels et de communication comme Miro, Padlet, Genially, Google slides, Jamboard, Trello...
Pratiquer.
Description, programmation
Compétences développées :
Écoute active, flexibilité, relation aux autres, pensée adaptive.
Détails :
L’apprentissage par le faire pour apprendre efficacement.
De multiples exercices pour pratiquer la posture de facilitateur avec un feedback par les pairs.
En individuel ou en équipe de 2-3 participants, avec le support actif de praticiens expérimentés.
Une succession d’apports théoriques, de mises en pratique et de débriefs pour expérimenter les enjeux propres aux 3 dimensions : équipe, espace et processus.
A l’issue de la formation, vous repartez avec
- Notre Manuel Zoom en Français incluant des recommandations de settings pour zoom
- Un canevas de préparation de réunion à distance
- 6 réunions types avec des déroulés et de canevas suggérés
- Un livret d’échauffements à distance
- Les cartes de rôles
- Une liste d’outils digitaux
- Tutoriel de prise en main rapide de mural
Programme :
En amont des ateliers, Vous recevez en amont une vidéo sur les 20 conseils pour les réunions et ateliers à distance pour un apport théorique. Nous développons des réunions types et des outils que vous pouvez facilement répliquer et réutiliser suite à l’atelier.
Apprenez à designer votre atelier-réunion
Vous participez à 1 visio-conférence de 3h30 pour expérimenter la réunion virtuelle préparée et facilitée. Après une courte introduction, vous utilisez des outils simples pour faire un certain nombre de taches vous permettant de réfléchir à votre pratique actuelle. Vous prenez conscience des enjeux d’un tel mode de travail : la communication et la confiance. Vous découvrez des outils comme le ‘meeting canvas’ pour préparer votre réunion et les réunions types.
Montez en compétences sur des outils digitaux
Vous découvrez de multiples outils et, en particulier, Zoom, mural, Miro, Padlet, Genially, Google slides, Jamboard, Trello... Vous apprendrez comment les utiliser de manière optimum avec des cas d’usage. Vous commencez à préparer votre réunion.
Préparez votre atelier-réunion
Entre le module 2 et 4 , vous préparez votre séquence et vos outils collaboratifs en 1 à 2h. Vous êtes invité à tester avec un pair avant le module 4.
Testez avec vos pairs votre atelier-réunion
Vous facilitez à tour de rôle votre séquence et recueillez le feedback de vos pairs. Vous gagnez en confiance. Nous encourageons ensuite les participants à pratiquer entre eux, communauté de pairs.
Certification & la prochaine étape de votre parcours
Des évaluations de mises en pratique et un test en ligne réussis vous permettront d’être certifié avec un certificat digital, intégrable à votre profil LinkedIn, attestant vos nouvelles compétences.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
15 heures en centre
Durée indicative : 646 jours
Modalités de l'alternance FOAD : 15 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Être enthousiaste à se former à l'intelligence collective et à la facilitation.
Inscription
Contact renseignement M. Rémi EDART
Téléphone 07 83 05 36 48
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 25/03/2021
Adresse d'inscription
89 Avenue Jean Lolive 93500 Pantin