Facilitation - sprint facilitateur
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Pour devenir design / sprint facilitateur d’ateliers collaboratifs basés sur l’intelligence collectif et le design thinking.
Acquérir et pratiquer la posture du facilitateur.
Expérimenter et construire une dynamique collaborative.
Apprendre à concevoir un atelier basé sur le Design Thinking, le design de service ou des design sprints.
Se mettre en confiance pour faciliter.
Vous êtes prêt à concevoir et faciliter votre premier atelier collaboratif. Un training très pragmatique avec des outils à utiliser immédiatement.
Le Facilitateur est l’un des 5 rôles clés dans une organisation agile.
Description, programmation
Compétences développées :
Écoute active, objectivité, flexibilité, prise de décision basée sur l’intuition, relation aux autres, orientation résultat, lâcher prise, management sans autorité.
Détails :
L’apprentissage par le faire pour apprendre efficacement.
De multiples exercices pour pratiquer la posture de facilitateur avec un feedback par les pairs.
En individuel ou en équipe de 2-3 participants, avec le support actif de praticiens expérimentés.
Une succession d’apports théoriques, de mises en pratique et de débriefs pour expérimenter les enjeux propres aux 3 dimensions : équipe, espace et processus.
Vous pratiquez sur le design d’un atelier : dynamique collective, warm-up, aspects pratiques.
A l’issue de la formation, vous repartez avec
- Un jeu de plus de 70 cartes méthodologiques en français.
- La carte design sprints en français.
- Un exemple de déroulé type d’un atelier collaboratif de 1/2 jour.
- Un kit de documents pour préparer vos ateliers : un canevas électronique pour concevoir vos ateliers, un fichier excel pour le matériel et un pdf vous indiquant des références de consommables.
- Le deck de slides.
Programme :
1. Pratiquer la facilitation
Vous expérimentez la posture de facilitateur à travers de multiples exercices, seul ou en binôme. Vous êtesmis en confiance par la facilitation de séquences simples. Vous apprenez à canaliser l’énergie d’un participant et d’un groupe, et identifiez votre propre style de facilitation.
2. Concevoir un atelier
Vous renforcez vos acquis en concevant et facilitant quelques séquences-clés d’un atelier. Vous apprenez à optimiser les 3 éléments clés : équipes, espace, processus. A la fin de de module, vous êtes fin prêt à vous lancer vous-même dans la conception de vos premiers ateliers.
Au cours de l’atelier, vous expérimentez successivement toutes les phases de conception et de facilitation d’un atelier, en utilisant les outils associés :
- Les cartes ‘facilitateurs’ qui aident à mieux faciliter chaque étape du processus.
- Les cartes ‘méthodes’ qui pour chaque phase proposent des méthodes complémentaires.
- Les cartes ‘warm-ups’ qui proposent de nombreux échauffements et eye openers.
- La carte design sprints pour comprendre la logique des design sprints et construire des ateliers.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
24 heures en centre
Durée indicative : 700 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 21 h Max : 24 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Être enthousiaste à se former à l'intelligence collective.
Inscription
Contact renseignement M. Rémi EDART
Téléphone 07 83 05 36 48
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/02/2020
Adresse d'inscription
89 Avenue Jean Lolive 93500 Pantin
Modalité Nos ateliers d'initiation sont ici: https://dthinking.academy/initiation Nos webinaires sont ici: https://dthinking.academy/webinaire