Facilitation - sprint facilitateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Pour devenir design / sprint facilitateur d’ateliers collaboratifs basés sur l’intelligence collectif et le design thinking.
Acquérir et pratiquer la posture du facilitateur.
Expérimenter et construire une dynamique collaborative.
Apprendre à concevoir un atelier basé sur le Design Thinking, le design de service ou des design sprints.
Se mettre en confiance pour faciliter.

Vous êtes prêt à concevoir et faciliter votre premier atelier collaboratif. Un training très pragmatique avec des outils à utiliser immédiatement.
Le Facilitateur est l’un des 5 rôles clés dans une organisation agile.

Description, programmation

Compétences développées :


Écoute active, objectivité, flexibilité, prise de décision basée sur l’intuition, relation aux autres, orientation résultat, lâcher prise, management sans autorité.

Détails :


L’apprentissage par le faire pour apprendre efficacement.
De multiples exercices pour pratiquer la posture de facilitateur avec un feedback par les pairs.
En individuel ou en équipe de 2-3 participants, avec le support actif de praticiens expérimentés.
Une succession d’apports théoriques, de mises en pratique et de débriefs pour expérimenter les enjeux propres aux 3 dimensions : équipe, espace et processus.
Vous pratiquez sur le design d’un atelier : dynamique collective, warm-up, aspects pratiques.

A l’issue de la formation, vous repartez avec

  • Un jeu de plus de 70 cartes méthodologiques en français.
  • La carte design sprints en français.
  • Un exemple de déroulé type d’un atelier collaboratif de 1/2 jour.
  • Un kit de documents pour préparer vos ateliers : un canevas électronique pour concevoir vos ateliers, un fichier excel pour le matériel et un pdf vous indiquant des références de consommables.
  • Le deck de slides.

Programme :


1. Pratiquer la facilitation
Vous expérimentez la posture de facilitateur à travers de multiples exercices, seul ou en binôme. Vous êtesmis en confiance par la facilitation de séquences simples. Vous apprenez à canaliser l’énergie d’un participant et d’un groupe, et identifiez votre propre style de facilitation.

2. Concevoir un atelier
Vous renforcez vos acquis en concevant et facilitant quelques séquences-clés d’un atelier. Vous apprenez à optimiser les 3 éléments clés : équipes, espace, processus. A la fin de de module, vous êtes fin prêt à vous lancer vous-même dans la conception de vos premiers ateliers.

Au cours de l’atelier, vous expérimentez successivement toutes les phases de conception et de facilitation d’un atelier, en utilisant les outils associés :

  • Les cartes ‘facilitateurs’ qui aident à mieux faciliter chaque étape du processus.
  • Les cartes ‘méthodes’ qui pour chaque phase proposent des méthodes complémentaires.
  • Les cartes ‘warm-ups’ qui proposent de nombreux échauffements et eye openers.
  • La carte design sprints pour comprendre la logique des design sprints et construire des ateliers.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1402 :

M1502 :

M1503 :

M1703 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : 700 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 21 h Max : 24 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Être enthousiaste à se former à l'intelligence collective.

Inscription

Contact renseignement M. Rémi EDART

Téléphone 07 83 05 36 48


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/02/2020

Adresse d'inscription
89 Avenue Jean Lolive 93500 Pantin

Modalité Nos ateliers d'initiation sont ici: https://dthinking.academy/initiation Nos webinaires sont ici: https://dthinking.academy/webinaire

Lieu de formation


Organisme de formation responsable