Fondamentaux Montessori - 3-8 ans - adaptée à la garde d'enfants - nounou, assistante maternelle, au pair



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Intégrer les connaissances théoriques et pratiques de la pédagogie Montessori permettant l’organisation d’une ambiance Montessori et la présentation d’activités de vie pratique nécessaires pour la prise en charge d’enfants de 3 à 8 ans dans un contexte professionnel de garde d’enfants (assistantes maternelles, nounous ...), au domicile ou à l’extérieur et transposable à l’instruction en famille.

Objectifs intermédiaires
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre les mécanismes fondamentaux des présentations Montessori de la Vie Pratique.
  • Intégrer toutes les leçons de présentation de matériel de Vie Pratique pour pouvoir les appliquer dans son milieu.
  • Appréhender les grands principes éducatifs reposant sur les lois naturelles du développement de l’enfant de 3 à 6 ans.
  • S’approprier des outils pédagogiques de méthodes alternatives d’éducation facilitant la gestion de groupe d’enfants.

Compétences visées

  • Ancrer dans la réalité professionnelle les contenus pédagogiques visés par la formation.
  • Promouvoir l’épanouissement de l’Enfant en se basant sur les oeuvres du Dr Maria Montessori, notamment par la prise en compte des différentes phases des lois naturelles du développement de l’enfant.
  • Faire face aux différences socio-culturelles des enfants en charge en adaptant une posture positive, bienveillante et accompagnante en se basant sur les grands principes émanant de la philosophie de Maria Montessori.
  • Construire avec l’équipe pédagogique un contexte relationnel de qualité ainsi qu’un environnement sécurisé et sécurisant propice à l’apprentissage pour l’Enfant.
  • Appliquer les stratégies pédagogiques abordées en formation pour l’enseignement de la vie pratique
  • Développer/stimuler une capacité méta-cognitive sur son approche éducative permettant son évolution constante.

Description, programmation

Philosophie de la pédagogie Montessori et posture

Philosophie Montessori - Montessori, l’héritage de 3 générations (Itard et Séguin) - Garde d’enfants
Philosophie Montessori - Maria Montessori et les grands principes de sa pédagogie - Garde d’enfants
Philosophie Montessori - Les neurosciences et l’état d’esprit Montessori - Garde d’enfants
Philosophie Montessori - Préparation interne et externe du pédagogue (ou l’environnement préparé) - Garde d’enfants
Philosophie Montessori - Le matériel sensoriel - La fondation de nombreux apprentissages - Garde d’enfants
Philosophie Montessori - Lexique - Garde d’enfants
Philosophie Montessori - La leçon en 3 temps - Garde d’enfants
Philosophie Montessori - L’erreur comme clef de réussite - Garde d’enfants
Philosophie Montessori - Liberté et discipline - Garde d’enfants
Philosophie Montessori - L’enfant au contact de la nature - Garde d’enfants

Découverte de la pédagogie

D04 - Découverte de la pédagogie Montessori - Les écoles Montessori - Garde d’enfants
D05 - Découverte de la pédagogie Montessori - Autres ressources sur la pédagogie Montessori - Garde d’enfants
D06 - Gestion de groupe - L’environnement préparé et la communication bienveillante - Garde d’enfants
D07 - Gestion de groupe - jeux collectifs en silence - Introduction - Garde d’enfants
D08 - Gestion de groupe - jeux collectifs en silence - Marcher sur la ligne - Garde d’enfants
D09 - Gestion de groupe - jeux collectifs en silence - La leçon du silence - Garde d’enfants
D10 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Le bonjour) - Garde d’enfants
D11 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Demander l’attention d’un adulte occupé) - Garde d’enfants
D12 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Souhaiter un anniversaire) - Garde d’enfants
D13 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Répondre à une question) - Garde d’enfants
D14 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Se mettre en ligne) - Garde d’enfants
D15 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Les boîtes/sacs à repas) - Garde d’enfants
D16 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Ranger son plateau à la bonne place) - Garde d’enfants
D17 - Gestion de groupe - Grâce et courtoisie - Scénettes du vivre ensemble (Introduction) - Garde d’enfants
D18 - Gestion de groupe - Grâce et courtoisie - Scénettes du vivre ensemble (Tousser) - Garde d’enfants
D19 - Gestion de groupe - Grâce et courtoisie - Scénettes du vivre ensemble (Se moucher) - Garde d’enfants
D20 - Gestion de groupe - Grâce et courtoisie - Scénettes du vivre ensemble (Eternuer) - Garde d’enfants
D21 - Gestion de groupe - Grâce et courtoisie - Scénettes du vivre ensemble (Apprendre à être patient) - Garde d’enfants
...

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1202 :

K1303 :

K2106 :


Durée, rythme, financement

Durée 73 heures en centre
Durée indicative : 122 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 73 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - avoir lu et compris notre processus de formation, - avoir un casier judiciaire vierge, - être motivé·e par l'apprentissage de pédagogies innovantes et le travail avec les enfants, - avoir un bon niveau de français écrit, - avoir un très bon niveau de compréhension oral en français, - être parfaitement à l'aise et avoir accès pendant toute la durée de la formation à un·e ordinateur/tablette: + savoir utiliser un traitement de texte et éditer des fichier au format .doc ou .docx, + savoir utiliser un navigateur Internet et mettre en ligne des documents, + avoir une connexion Internet haut débit (> à 2 Mbps en débit descendant), + avoir une sortie audio (casque, haut-parleur ...) permettant d'écouter les vidéos et audios pédagogiques, + avoir une caméra et un micro qui fonctionnent pour les examens en visioconférence. Cela peut être fait à partir d'un smartphone. Merci de tester ces périphériques avant de soumettre votre candidature. - vous dégager suffisamment de temps pour compléter les modules qui vous intéressent dans les délais impartis - cf. article 3.10 de nos Conditions Générales de Vente - avoir complété le module de leçons gratuites

Inscription

Contact renseignement M. Bruno ROCHE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2021

Adresse d'inscription
15 Rue des Halles 75001 Paris 1er

Lieu de formation


Organisme de formation responsable