Formateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les activités du formateur se répartissent en trois ensembles :

  • Élaboration et présentation de la proposition pédagogique et commerciale d’une action de formation : recueil des informations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic, détermination des caractéristiques des bénéficiaires, formalisation d’un diagnostic, conception de l’ingénierie de formation, rédaction d’une offre écrite au commanditaire, présentation orale de l’offre au commanditaire.
  • Conception de parcours d’apprentissage et animation de groupes en formation : conception d’une ingénierie pédagogique, construction d’une progression, d’un scénario et de supports pédagogiques, construction des modalités d’évaluation, élaboration de modalités et d’activités pédagogiques variées, innovantes, réflexives, conception et animation de formations incluant l’utilisation d’outils digitaux, animation d’un groupe d’adultes en situation d’apprentissage, animation d’une action de formation.
  • Pilotage et développement de son activité de formateur : définition de ses objectifs personnels, réalisation d’une analyse de marché, construction d’une stratégie de développement commercial, définition de sa stratégie marketing et communication, identification des acteurs de la formation professionnelle, mise en place et suivi d’éléments de pilotage, analyse des avantages et inconvénients des différents statuts juridiques possibles, prise en compte de l’impact de la loi sur son activité de formateur, élaboration ou analyse de documents comptables, élaboration et mise en place d’un dispositif de veille pluridisciplinaire, mise en place d’une démarche d’amélioration continue.

Description, programmation

Bloc 1
Activités de Consultant : En amont de toute action de formation, le Formateur réalise l’ingénierie de formation avec un diagnostic destiné à comprendre la demande pour caractériser les besoins du commanditaire : contexte, publics attendus, moyens, enjeux ... C’est à partir de l’analyse des informations recueillies qu’il va pouvoir concevoir une solution de formation complète qu’il pourra négocier et ajuster avec son commanditaire jusqu’à la validation du projet.

Bloc 2
Activités de Formateur concepteur-animateur : le travail du Formateur se poursuit par l’ingénierie pédagogique qui permet
de décliner la proposition en action de formation opérationnelle. Le Formateur décide de la façon dont il va construire et adapter ses actions de formation en utilisant les démarches, stratégies et méthodes pédagogiques (incluant les nouvelles technologies en formation) afin de répondre aux objectifs définis en tenant compte du public visé et en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques actives. II définit les objectifs à atteindre, les activités à réaliser par les apprenants pour y parvenir, la façon dont il s’assurera que les objectifs visés sont atteints. II prévoit pour chaque étape les modalités et les critères d’évaluation correspondants. II construit également les supports pédagogiques adéquates et les outils d’évaluation, dont ceux qui portent sur la satisfaction client (participants et commanditaire).
L’animation d’un groupe de participants est l’aboutissement de ces étapes. Le Formateur-Consultant met en oeuvre ce qu’il a élaboré dans les phases précédentes. II utilise les démarches, techniques et outils pour créer les conditions propices aux apprentissages en tenant compte de la dynamique de groupe. Soucieux d’amélioration continue, il confronte ses pratiques d’animation avec ses pairs.

Bloc 3
Activités de de pilotage et de développement de son activité : Le Formateur, parce qu’il exerce en tant qu’indépendant ou parce qu’il doit comprendre les enjeux de l’organisme qui l’emploie pour contribuer à l’atteinte de ses objectifs, assure le pilotage et le développement de son activité.
Le Formateur analyse son marché, construit son offre en termes marketing. Il prospecte pour identifier de futurs clients, veille aux appels d’offres publics ou privés, bâtit et négocie ses prestations.
Dans le cas où il ne peut assurer seul l’animation du dispositif de formation, le Formateur doit organiser et mettre en place la délégation de l’animation d’actions de formation. Enfin, il assure la gestion administrative et commerciale des actions qu’il propose, dans le respect des dispositions légales et réglementaires du droit commercial, du Code du Travail et de la formation professionnelle.

Validation et sanction

Formateur ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2101 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 300 heures en entreprise
Durée indicative : 179 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 600 h - Entreprise : 300 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'une certification de niveau 5 enregistrée au RNCP, complétée de 5 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'activité minimum pour les cadres, 10 ans pour les non-cadres. Être autonome dans l'utilisation et l'apprentissage d'outils informatiques et numériques. Disposer de connaissances et d'une pratique professionnelle analysées en termes de compétences transmissibles. Avoir un projet professionnel construit et une forte motivation pour le métier de formateur.

Inscription

Contact renseignement Mme Annie WONG

Téléphone 01 46 05 11 37


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330751 - Validité du 23/10/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/04/2021

Adresse d'inscription
12 Rue Anatole France 92000 Nanterre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable