FORMATEUR POLYVALENT LOGISTIQUE ET BTP
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Découvrir les techniques d’apprentissage - apprendre à animer une formation -
comprendre les bases de l’enseignement - Apprendre à concevoir son action de formation -
Elaborer un plan ce cours - Créer des supports - Découvrir les types d’apprenants -
Apprendre à gérer les cas difficiles
Description, programmation
Partie 1 :
Introduction Présentation du cours Les qualités que doit développer un formateur
Comprendre la problématique Définitions Contexte de formation Attentes des apprenants
Objectifs minimum d’un formateur Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur
Découvrir les processus, théories et méthodes d’apprentissage Théories béhavioristes
Théories gestaltistes Théories cognitives Cycle de Kolb Apprentissage inductif/déductif Les
types d’apprenants Pédagogie Active Atelier : Quel type d’apprenant êtes-vous ? Atelier :
Quel type de forma Les bonnes pratiques : - introduire la phase théoriques avec des cas
et/ou objectifs concrets - impliquer les apprenants avec l’utilisation du "vous" - imager le
discours Les erreurs récurrentes : - le vocabulaire - le manque d’empathie - le rythme
Composer les séquences L’importance des alternances théorie/exercices/temps
d’autonomie Méthodologie : - Définir l’objectif de la séquence - Donner le vocabulaire -
Montrer un cas pratique - Introduire un exercice en expliquant ce qu’on veut faire faire aux
apprenants - Faire faire l’exercice - Assister les apprenants - Expliquer les points difficiles -
Solliciter des questions/réponses - Stimuler les interactions entre apprenants - Conclure la
séquence Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une
journée
PARTIE 2 :
Gérer le timing d’une animation Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter) Le
timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple Le découpage du temps par modules
Savoir placer les pauses Fin de la formation Evaluer la formation Intégrer l’évaluation dès la
conception Repérer les différents niveaux d’évaluation Mettre en place les évaluations
intermédiaires Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives Conclure la formation
Rappel des points traités Solliciter des questions Evaluer Exposer l’après-formation Devenir
formateur Quelles sont les qualités d’un formateur ? Les compétences techniques Les
qualité humaines La pédagogie La communication Assoir sa crédibilité technique Anticiper
les questions difficiles Avoir réponse à tout Présenter son profil et son expérience
Développer des compétences humaines L’écoute et la compréhension : premières attentes
des apprenants L’empath
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 280 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission SAVOIR LIRE ET ECRIRE AVOIR + DE 18 ANS
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis SAVOIR LIRE ET ECRIRE AVOIR + DE 18 ANS
Inscription
Contact renseignement Madame Laetitia HAUTVAL
Téléphone 03-21-70-80-80
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
CRT 3 404 rue Jules Verne 59273 Fretin
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ASSIFEP LENS
Adresse
rue des colibris Parc d'activité des oiseaux 62300 Lens
Téléphone
Fax
03-21-70-70-15
Site web
http://www.assifep.fr