FORMATEUR POLYVALENT LOGISTIQUE ET BTP



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Découvrir les techniques d’apprentissage - apprendre à animer une formation -
comprendre les bases de l’enseignement - Apprendre à concevoir son action de formation -
Elaborer un plan ce cours - Créer des supports - Découvrir les types d’apprenants -
Apprendre à gérer les cas difficiles

Description, programmation

Partie 1 :
Introduction Présentation du cours Les qualités que doit développer un formateur
Comprendre la problématique Définitions Contexte de formation Attentes des apprenants
Objectifs minimum d’un formateur Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur
Découvrir les processus, théories et méthodes d’apprentissage Théories béhavioristes
Théories gestaltistes Théories cognitives Cycle de Kolb Apprentissage inductif/déductif Les
types d’apprenants Pédagogie Active Atelier : Quel type d’apprenant êtes-vous ? Atelier :
Quel type de forma Les bonnes pratiques : - introduire la phase théoriques avec des cas
et/ou objectifs concrets - impliquer les apprenants avec l’utilisation du "vous" - imager le
discours Les erreurs récurrentes : - le vocabulaire - le manque d’empathie - le rythme
Composer les séquences L’importance des alternances théorie/exercices/temps
d’autonomie Méthodologie : - Définir l’objectif de la séquence - Donner le vocabulaire -
Montrer un cas pratique - Introduire un exercice en expliquant ce qu’on veut faire faire aux
apprenants - Faire faire l’exercice - Assister les apprenants - Expliquer les points difficiles -
Solliciter des questions/réponses - Stimuler les interactions entre apprenants - Conclure la
séquence Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une
journée

PARTIE 2 :
Gérer le timing d’une animation Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter) Le
timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple Le découpage du temps par modules
Savoir placer les pauses Fin de la formation Evaluer la formation Intégrer l’évaluation dès la
conception Repérer les différents niveaux d’évaluation Mettre en place les évaluations
intermédiaires Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives Conclure la formation
Rappel des points traités Solliciter des questions Evaluer Exposer l’après-formation Devenir
formateur Quelles sont les qualités d’un formateur ? Les compétences techniques Les
qualité humaines La pédagogie La communication Assoir sa crédibilité technique Anticiper
les questions difficiles Avoir réponse à tout Présenter son profil et son expérience
Développer des compétences humaines L’écoute et la compréhension : premières attentes
des apprenants L’empath

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 280 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission SAVOIR LIRE ET ECRIRE AVOIR + DE 18 ANS

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis SAVOIR LIRE ET ECRIRE AVOIR + DE 18 ANS

Inscription

Contact renseignement Madame Laetitia HAUTVAL

Téléphone 03-21-70-80-80


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
CRT 3 404 rue Jules Verne 59273 Fretin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable