Formateur PRAP 2S (Sanitaire et Médico-Social)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Participer à l’élaboration et à l’animation d’un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’établissement.Organiser et dispenser une formation-action PRAP des soignants (es) et aidants (es).Former des salariés (es) à être acteurs (trices) de leur prévention, à participer à l’amélioration des conditions de travail, à la qualité des soins et à la sécurité des personnes malades et à mobilité réduite.

Description, programmation

Premiers jours :- Accueil.- Présentation du stage et des stagiaires.- Démarche générale de prévention PRAP.- Le document de référence du dispositif de formation PRAP.- Rôle et compétences de l’acteur PRAP.- Rôle et compétences du formateur PRAP.- Les acteurs stratégiques et opérationnels de la prévention des risques liés à l’activité physique et leurs enjeux.- Spécificité du milieu du sanitaire et social.- La méthodologie de projet et les principales étapes. - Les enjeux de la prévention et de l’ALM dans l’établissement- Les limites de l’apprentissage aux principes de base et d’économie d’effort dans la manutention manuelle de charges.- Outils de mesure de la santé & sécurité au travail.- Les risques et les déterminants de la situation de travail.- La mobilisation des acteurs à la dynamique PRAP.- Réflexivité autour de l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée en incluant le mouvement naturel. - Consignes travail intersession.5 jours suivants :- Restitution du travail en intersession et évaluation DC1.- Réflexivité et pratiques d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée . - L’appareil locomoteur, ses limites et les atteintes à la santé qui en découlent.- Observation et analyse d’une situation de travail.- Fonctionnement et caractéristiques des aides techniques.- Proposer des pistes d’amélioration et leur planification.- Epreuve 1 de l’évaluation DC4.- Consignes travail intersession.5 derniers jours :- Restitution du travail intersession et évaluation DC2.- Les enjeux de l’ALM pour la personne aidée, sa famille, et pour l’accompagnant.- Epreuve 2 de l’évaluation DC4. - Méthodologie et construction des éléments d’un déroulé pédagogique acteurs PRAP 2S.- S’exercer à l’animation des séquences pédagogiques acteur.- Évaluation sur l’animation d’une séquence pédagogique DC3.- Eléments théorique sur le triangle pédagogique.- Organisation d’une formation, FORPREV, habilitation, MAC acteur et formateur PRAP 2S.- Bilan de la formation.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 98 heures en centre, 21 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Pas en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir les bases en prévention.

Inscription

Contact renseignement Séverine MEAUX

Téléphone 0357800263


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/05/2022

Adresse d'inscription
lycée jean prouvé - 53 rue de bonsecours 54000 Nancy

Modalité pole prp 03 57 80 02 63

Lieu de formation


Organisme de formation responsable