Formation à la création ou reprise d'entreprise - Présentiel ou FOAD



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1- OBJECTIF OPÉRATIONNEL : Formaliser un projet de création ou reprise d’entreprise.
2- SE PRÉPARER : Se former et acquérir les outils en Gestion, Organisation, Commercialisation, Management, Communication.
3- PRÉPARER LE DÉMARRAGE DE L’ENTREPRISE
Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise.

Description, programmation

Nous mettons en œuvre les 10 modules qui vous sont les plus adaptés parmi les 22 ci-dessous :
1- MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL : Compétences transverses et entrepreneuriales, environnement personnel, démarche effectuable, business Canva ;
2- CONSTRUIRE SON OFFRE DE SERVICES OU DE PRODUITS
3- REALISER UNE ETUDE DE MARCHÉ : Etude clientèle, concurrence, définition et validation de l’offre commerciale
4- STRATÉGIE MARKETING ET COMMUNICATION : Positionnement produit, prix, distribution et Communication ; confrontation de l’offre
5- WEB MARKETING : Stratégie Internet, Référencement, Sites, Blogs, réseaux sociaux… Plateformes de vente en ligne ;
6- COMMERCIALISATION, VENTE, FIDÉLISATION : Plan d’action commercial et un plan de communication, outils numériques et digitaux, entretiens de vente, constitution de la clientèle, fidélisation ;
7- LES BASES DE LA COMPTABILITÉ : Les bases de comptabilité et le de gestion, les obligations, les outils numériques de gestion , …
8- LA GESTION AU QUOTIDIEN D’UNE ENTREPRISE : Calcul des tarifs, les coûts, les marges, analyse du bilan et du résultats. Besoins en fonds de roulement, le seuil de rentabilité, gestion de la trésorerie. Organisation personnelle, gestion du temps, outils organisationnels
9- CADRE JURIDIQUE : Marque, enseigne, INPI, fonds de commerce… Les contrats, les obligations, … Le bail commercial, professionnel… Choix du statut, protection sociale, fiscalité, assurances, … ;
10- CONSTRUIRE SES ELEMENTS FINANCIERS : plan de financement, compte prévisionnel d’exploitation, bilan prévisionnel, calcul de point mort, plan de trésorerie, besoins en fonds de roulement ;
11- CONSTRUIRE SON PLAN D’AFFAIRE ET APPRENDRE A LE PRESENTER ;
12- MANAGEMENT : Organisation et organigramme, gérer une équipe, gestion de conflits, les entretiens … ;
13- RESSOURCES HUMAINES : Droit du travail, recrutement, aides, contrats, obligations, la GPEC... ;
14- RSE : RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ÉCONOMIQUE ;
15- MISE EN RÉSEAU AVEC LES ACTEURS DE LA CREATION D’ENTREPRISE ;
16- ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL : en post formation à la carte pendant 1 an par mail et échanges téléphoniques ou visio (2h par mois)

Option 1 : Numérique et digital ;
Option 2 : Gestion et Administration des ventes ;
Option 3 : Analyse financière, construction des tableaux de bord ;
Option 4 : Relation clientèle, techniques de vente et de négociation ;
Option 5 : Méthodes Agiles et gestion de projet ;
Option 6 : Démarche d’innovation ;

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission • Maîtrise de la langue française et de l'écrit • Equipement information récent portable avec webcam • Connexion internet - Pack office ou équivalent • Connaissances de base des outils bureautiques NOTA : • Aucun matériel ni logiciel spécifique n'est requis pour accéder aux cours à distance autre qu'énoncé ci-dessus. • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d'autres porteurs de projet.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s'assurer de la réalité d'un projet entrepreneurial. Eligible CPF - CD conseils est datadocké.

Inscription

Contact renseignement cedric delaumenie

Téléphone 0661824278


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/04/2021

Adresse d'inscription
Espace Coworking ou Plateforme Teams/Sharepoint 23000 Guéret

Lieu de formation


Organisme de formation responsable