Formation annuelle obligatoire IOBSP - 7H



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les IOBSP ont préalablement à l’exercice de l’activité d’intermédiation, des compétences en matière notamment juridique, économique et financière (R. 519-11. – I) adaptée à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiements (R 519-7 à R519-15 CMF). 
Compte tenu des textes légaux cités ci-dessus, les intermédiaires et leur personnel doivent maintenir à jour les compétences acquises dans le domaine d’activité bancaire et d’intermédiation. 
Les objectifs de la présente formation sont donc de mettre à niveau les connaissances des intermédiaires, en matière juridique, technique, commerciale et administrative, tels que repris dans l’arrêté du 9 juin 2016 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement couvrant notamment : 
 ? Une appréhension juridique des Lois encadrant les IOBSP 
 ? Une connaissance des produits bancaires, de l’assurance ainsi que de la législation les encadrant ; 
 ? Une connaissance pratique des notions liées à l’activité. 
 ? Une connaissance spécifique de règles de bonne conduite

Description, programmation

Le contenu des formations est variable en fonction des objectifs principaux cités et feront l’objet d’un détail précis dans la convention de formation, conclues entre Stradi-Conseils et l’apprenant en fonction des modules choisis 

Validation et sanction

Une attestation spécifique

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre
Durée indicative : 1 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis L'article L. 314-24, stipule : « Les prêteurs et les intermédiaires de crédit veillent à ce que le personnel placé sous leur autorité possède et maintienne à jour des connaissances et compétences appropriées concernant l'élaboration, la proposition et l'octroi des contrats de crédit mentionnés à l'article L. 313-1, la fourniture de service de conseil mentionné aux articles L. 313-13 et L. 313-14 ainsi que, le cas échéant, l'activité d'intermédiation. » L'Arrêté du 9 juin 2016 pris pour l'application de l'article D. 313-10-2 du code de la consommation défini la durée de cette formation continue obligatoire qui sera de 7h par an à compter du 21 mars 2017.Cette formation concerne obligatoirement l'IOBSP et l'ensemble de son personnel.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
17 rue des Plumassières 31450 Montesquieu-Lauragais

Lieu de formation


Organisme de formation responsable