Formation au management
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Objectifs :
Permettre à des professionnels de renforcer et développer des compétences pour manager leur équipe. Cette formation vise à consolider la pratique du management via de nouvelles aptitudes, afin d’améliorer l’aisance, la satisfaction et la sérénité des managers dans leur mission quotidienne.
Compétences visées :
- Être capable d’adopter la bonne posture face à son équipe
- Savoir évaluer les compétences des membres de son équipe
- Déterminer la juste fréquence des points de rencontre (entretiens de suivi)
- Fixer des indicateurs de réussite et suivre l’atteinte des objectifs
- Accompagner la mise en place du télétravail
- Analyser et utiliser un rapport d’étonnement
- Développer la motivation et le bien-être en poste des collaborateurs
- Comprendre et mettre à jour ses connaissances administratives : gestion des congés et des absences, versement des salaires, mise en place d’un système de primes sur objectifs/commissionnement
- Construire et mettre à jour un organigramme d’équipe
- Découvrir les principes de la Process Com
Description, programmation
Jour 1
9h-9h30 : tour de table, présentation, recueil des attentes des participants, évaluation des compétences à l’entrée en formation, présentation des principes d’animation et du programme
9h30-11h :
Apport théorique et retour d’expérience :
o La posture managériale : management hiérarchique, management fonctionnel
o Le rôle du manager : évaluation, progression, recadrage, félicitations
Cas pratique 1 : entretien de félicitations
Cas pratique 2 : entretien de recadrage
11h-11h15 : Pause
11h15-12h30 :
Passage du test « management situationnel » + debriefing collectif.
12h30-14h : Pause déjeuner
14h-15h45 :
Apport théorique et retour d’expérience :
o Fixer les points de suivi
o Déterminer les indicateurs de réussite et référentiels de compétences
o Suivre l’atteinte des objectifs
Cas pratique : construction d’un rétroplanning sur six mois des étapes managériales avec un profil junior et avec un profil senior
15h45-16h : Pause
16h-17h30
Apport théorique et retour d’expérience :
o Mettre en place le télétravail : cadre légal, règles et ajustements
o La question de la cohésion dans l’équipe
o Analyser et utiliser un rapport d’étonnement
Cas pratique : Préparer et animer une réunion à distance
17h30 : fin de la 1ère journée de formation.
Jour 2
9h-9h30 : accueil, temps convivial, retour sur les acquis de la 1ère journée et sur les éventuelles questions des participants
9h30-11h :
Apport théorique et retour d’expérience :
o Développer la motivation et le bien-être en poste des collaborateurs
o Adopter un management différencié selon le profil
Cas pratique : le collaborateur démotivé
11h-11h15 : Pause
11h15-12h30 :
Apport théorique et retour d’expérience :
o Les aspects administratifs du poste de manager : gestion des congés et des absences, versement des salaires, mise en place d’un système de primes sur objectifs
Cas pratique 1 : absence inopinée lors d’une réunion importante
Cas pratique 2 : construction d’un système de primes et avenant au contrat associé
12h30-14h : Pause déjeuner
14h-15h45 :
Apport théorique et retour d’expérience :
o Organigramme d’équipe : le construire, le faire connaître, le mettre à jour
o Manager des managers
Cas pratique : construire un organigramme à partir d’une équipe fictive
15h45-16h : Pause
16h-17h10
Apport théorique et retour d’expérience :
o Initiation à la Process Com
17h10 : remplissage des questionnaires de satisfaction et d’autoévaluation
17h30 : fin de la formation
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en entreprise
Durée indicative : La durée est ajustable en fonction des modifications demandées sur le programme.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Public visé et niveau de connaissance préalable requis : Professionnels (salariés, indépendants, chefs d'entreprise, agents ou contractuels de la fonction publique) en situation de management fonctionnel ou hiérarchique. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation et réaliser les tests, cas pratiques et mises en situation proposées. Dans le cas où un(e) stagiaire ne maîtriserait pas suffisamment la langue française, un test de français préalable pourra être proposé pour adapter la méthode d'accompagnement et le déroulement de la formation.
Inscription
Contact renseignement Sophie OIKOS HR CONSULTING
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
OIKOS HR CONSULTING
7 RUE BRETONNERIE 41000 Blois
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
OIKOS HR CONSULTING
Adresse
7 RUE BRETONNERIE 41000 Blois