Formation au management



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs :

Permettre à des professionnels de renforcer et développer des compétences pour manager leur équipe. Cette formation vise à consolider la pratique du management via de nouvelles aptitudes, afin d’améliorer l’aisance, la satisfaction et la sérénité des managers dans leur mission quotidienne.

Compétences visées :

  • Être capable d’adopter la bonne posture face à son équipe
  • Savoir évaluer les compétences des membres de son équipe
  • Déterminer la juste fréquence des points de rencontre (entretiens de suivi)
  • Fixer des indicateurs de réussite et suivre l’atteinte des objectifs
  • Accompagner la mise en place du télétravail
  • Analyser et utiliser un rapport d’étonnement
  • Développer la motivation et le bien-être en poste des collaborateurs
  • Comprendre et mettre à jour ses connaissances administratives : gestion des congés et des absences, versement des salaires, mise en place d’un système de primes sur objectifs/commissionnement
  • Construire et mettre à jour un organigramme d’équipe
  • Découvrir les principes de la Process Com

Description, programmation

Jour 1
9h-9h30 : tour de table, présentation, recueil des attentes des participants, évaluation des compétences à l’entrée en formation, présentation des principes d’animation et du programme

9h30-11h :

Apport théorique et retour d’expérience :

o La posture managériale : management hiérarchique, management fonctionnel

o Le rôle du manager : évaluation, progression, recadrage, félicitations

Cas pratique 1 : entretien de félicitations

Cas pratique 2 : entretien de recadrage

11h-11h15 : Pause

11h15-12h30 :

Passage du test « management situationnel » + debriefing collectif.

12h30-14h : Pause déjeuner

14h-15h45 :

Apport théorique et retour d’expérience :

o Fixer les points de suivi

o Déterminer les indicateurs de réussite et référentiels de compétences

o Suivre l’atteinte des objectifs

Cas pratique : construction d’un rétroplanning sur six mois des étapes managériales avec un profil junior et avec un profil senior

15h45-16h : Pause

16h-17h30

Apport théorique et retour d’expérience :

o Mettre en place le télétravail : cadre légal, règles et ajustements

o La question de la cohésion dans l’équipe

o Analyser et utiliser un rapport d’étonnement

Cas pratique : Préparer et animer une réunion à distance

17h30 : fin de la 1ère journée de formation.

Jour 2

9h-9h30 : accueil, temps convivial, retour sur les acquis de la 1ère journée et sur les éventuelles questions des participants

9h30-11h :

Apport théorique et retour d’expérience :

o Développer la motivation et le bien-être en poste des collaborateurs

o Adopter un management différencié selon le profil

Cas pratique : le collaborateur démotivé

11h-11h15 : Pause

11h15-12h30 :

Apport théorique et retour d’expérience :

o Les aspects administratifs du poste de manager : gestion des congés et des absences, versement des salaires, mise en place d’un système de primes sur objectifs

Cas pratique 1 : absence inopinée lors d’une réunion importante

Cas pratique 2 : construction d’un système de primes et avenant au contrat associé

12h30-14h : Pause déjeuner

14h-15h45 :

Apport théorique et retour d’expérience :

o Organigramme d’équipe : le construire, le faire connaître, le mettre à jour

o Manager des managers

Cas pratique : construire un organigramme à partir d’une équipe fictive

15h45-16h : Pause

16h-17h10

Apport théorique et retour d’expérience :

o Initiation à la Process Com

17h10 : remplissage des questionnaires de satisfaction et d’autoévaluation

17h30 : fin de la formation

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en entreprise
Durée indicative : La durée est ajustable en fonction des modifications demandées sur le programme.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Public visé et niveau de connaissance préalable requis : Professionnels (salariés, indépendants, chefs d'entreprise, agents ou contractuels de la fonction publique) en situation de management fonctionnel ou hiérarchique. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation et réaliser les tests, cas pratiques et mises en situation proposées. Dans le cas où un(e) stagiaire ne maîtriserait pas suffisamment la langue française, un test de français préalable pourra être proposé pour adapter la méthode d'accompagnement et le déroulement de la formation.

Inscription

Contact renseignement Sophie OIKOS HR CONSULTING


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
OIKOS HR CONSULTING
7 RUE BRETONNERIE 41000 Blois

Lieu de formation


Organisme de formation responsable