Formation Clown de theatre



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Réveiller les sens, fortifier les intuitions, ouvrir l’imaginaire, reconquérir sa spontanéité, forger sa singularité... C’est le but de ce travail autour du clown. 
En utilisant la forme clownesque comme outil, nous nous proposons d’amener l’acteur à
- Favoriser la mise en confiance et la baisse progressive des inhibitions.
- Accueillir l’échec, faire ressurgir la joie.
- S’exercer à la pratique de l’amplification d’un état.
- Développer l’écoute et l’expression juste de son état présent.
- Expérimenter le rapport qui s’installe entre le public et l’acteur, et à découvrir les possibilités multiples de jeu que cela implique.

Description, programmation

PROGRAMME

ATELIER HEBDOMADAIRE / MARDI 10H-13H
"trois axes de travail"

1-LA RENCONTRE
"Le clown échappe à tous les rôles, sauf un le sien."
(A. Simon, extrait du livre « la planète des clowns »)
Nous effectuons un travail sur la présence non pas du personnage mais de la personne. A partir de soi, comment travailler avec ce qui est là, ce qui nous traverse. Il n’y a rien à produire. Simplement être. Constater les endroits de blocage. Prendre conscience des tics et mouvements parasites et puis à l’aide d’un travail technique, s’en débarrasser ou les mettre au service du clown.
Se rencontrer soi pour mieux rencontrer l’autre. Mais c’est peut-être dans la rencontre avec l’autre qu’on en apprend le plus sur soi-même. Le partenaire nous parle de nous. Le public aussi.
Il participe à la rencontre et l’influence par ses réactions.
Mais quelles sont les conditions à créer pour que l’échange ait lieu, et l’émotion partagée ?

2-LE PROJET
"Le but, c’est le chemin." (Hegel)

Nous poursuivons le travail autour de "la rencontre", en introduisant la notion de "projet". Qu’est-ce qu’un projet ?
Une chanson, un tour de magie, une conférence, une confession, un cri, une obsession, un point de vue sur le monde, une quête métaphysique ? Y a t il des bons ou des mauvais projets ?
Un projet peut-il être moteur de jeu ?
Faut-il privilégier la rencontre ou le projet ?
Riche de ces questions, les clowns se confrontent à l’improvisation.

3-L’ETAT D’URGENCE
"Etre artiste c’est échouer comme nul autre n’ose échouer. L’échec constitue son univers. Echec symbolisé par un clown : l’Auguste. Il fonce tête baissée dans le miroir, s’entête à ouvrir la mauvaise porte, rate une marche qui n’existe pas. C’est ce ratage existentiel qui fait le clown puisqu’au bout il y a la grande victoire du rire." (Beckett)
Nous introduisons la notion "d’état d’urgence".
Le clown n’a plus le temps. Il doit brûler les planches s’il ne veut pas que les planches le brûlent.
S’il veut "durer" sur scène, il doit s’impliquer sans retenue. Il est alors question du jaillissement. Et puis nous expérimenterons "le bide" ou quand l’échec est une aubaine. Si l’échec survient, si ça me touche, alors il se passe quelque chose.

 

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 54 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission envoi de cv et de lettre de motivation puis sur entretien téléphonique

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis expérience de la scène exigée

Inscription

Contact renseignement Monsieur Fred ROBBE

Téléphone 06-15-78-02-99


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/11/2021

Adresse d'inscription
12 rue Auguste Dorchain 59400 Cambrai

Lieu de formation


Organisme de formation responsable