Formation de formateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

· Produire une analyse des besoins des parties prenantes (stagiaires, entreprises,) ;
· Elaborer un cahier des charges de la formation ;
· Planifier, préparer et animer une session de formation sur un thème de son choix ;
· Concevoir un dispositif de formation en prenant en compte les particularités pédagogiques et le contexte (formation sur le tas, formation en interne, etc.) ;
· Maîtriser les outils théoriques du formateur ;
· Connaître les pratiques professionnelles en formation d’adultes ;
· Evaluer une action de formation et mettre en place le suivi ;
· Connaître les acteurs de la formation professionnelle ;
· Maîtriser les changements induits par la Réforme de la formation professionnelle ;
· Connaître les obligations en matière d’égalité Hommes/Femmes ;
· Intégrer l’égalité professionnelle Hommes/Femmes dans un module de formation ;
· Maîtriserles outils nécessaires à la priseen compte de l’Egalité Hommes. Femmes.

Description, programmation

Positionnement à l’entrée : (11h) : 
Module1 Concevoir une actionde formation (7h)
·Concevoir un dispositif de formation déterminéselon des critères qui lui sont propres (formation sur le tas, formation eninterne, etc.).
· Maîtriserles Préliminaires : Préalables à la conception d’une formation
o Analyser les besoins et vérifierla faisabilité du projet de formation.
o Rédiger le cahier des charges etses adaptations éventuelles.
Module2 Planifier et préparerune formation ? (7h)
· Savoir/ConnaîtreLes ressourcées nécessaires pour mettre en œuvre une formation.
·MaîtriserMéthodes et techniques adaptées pour l’atteinte des objectifs de formation.
·MaîtriserLes référentiels pour bâtir une formation.
·Savoirrepérer les éléments à prendre en compte dans le Devis.
·Coordonner une session de formation.
Module3 Animer une formation ? (7h)
· Stratégies et techniques d’animation.
· Documents supports d’activités pédagogiques.
· Évaluation et suivi.
Module4 Communiquer efficacement ensituation de formation ? (7h)
· Les Facteurs généraux intervenant dans lessituations de communication 
. Les Représentations sociales. 
· Lesmodèles pédagogiques qui découlent de ces représentations ?
· Les modèlesd’apprentissage d’adultes en situation de formations collectives et/ouindividuelles.
Module5 : Maîtriser la nouvelle Réforme de la for

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 60 heures en centre
Durée indicative : 10 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un niveau IV ou III au minimum (Bac, Bac+2 ) ou équivalent., Avoir un projet dans le domaine de la formation, produire un CV actualisé, Utiliser les Technologies de l'information et des communications (TIC) + être motivé.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
204 Rue des PAPYRUS 34080 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable