Formation de formateur occasionnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Construire des objectifs et une progression pédagogique
  • Concevoir et utiliser des supports pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d’animation de groupe
  • Gérer les situations délicates en formation

Description, programmation

Programme détaillé
1)Adopter une posture de formateur orienté participants

  • Instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres avec les positions de vie.
  • Pratiquer l’écoute empathique pour offrir un échange de qualité.
  • Intégrer la posture et les attitudes du formateur.
  • Développer sa sécurité intérieure.
  • Mettre le curseur au bon endroit entre transmission de connaissances et découverte par les apprenants.
  • Pratiquer l’écoute active, la reformulation, le feedback, le questionnement.
    Travaux pratiques
    Se connaître et se reconnaître : se présenter devant le groupe et obtenir un retour sur ses qualités et comportements.
    En sous-groupes, s’entrainer à poser des questions et à pratiquer les différents types de reformulation.
    2)Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
  • Identifier les objectifs pédagogiques.
  • Situer les difficultés et bien positionner la progression.
  • Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
  • Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation.
    Travaux pratiques
    Etudes de cas apportées par le formateur ou les participants
    3)Animer la formation de façon claire et vivante
  • Soigner son introduction et la phase de présentation.
  • Savoir prendre la parole en public.
  • Rendre ses explications claires et accessibles.
  • Utiliser différents types d’exercices.
  • Evaluer les acquis pendant l’animation.
    Travaux pratiques :
    Présenter une séquence pédagogique devant le groupe, analyse des points forts et axes d’amélioration.
    4)Développer l’implication et la motivation des apprenants pour développer une amélioration continue
  • Susciter la motivation chez les apprenants.
  • Vérifier les besoins en formation de ses apprenants.
  • Reconnaître les différents types de relations et comprendre leurs influences sur l’échange
  • Cerner les différents besoins des personnes
  • Etablir le lien entre besoins et réactions
  • Théoriser sa pratique à l’issue des mises en situation pour la faire évoluer
    Travaux pratiques
    Jeux de rôles. Mises en situation, puis amélioration de la théorie par le processus réflexif. Echanges en groupe et partage d’expériences avec le formateur.
    5)Réguler le groupe et gérer les situations délicates
  • Connaître les règles de structuration du groupe.
  • Donner de la reconnaissance.
  • Valider les apprentissages : reformuler pour vérifier le degré de progression, pratiquer la communication inductive.
  • Gérer les situations délicates : entre participants ou avec le formateur.
  • Décoder les attitudes de fermeture ou de doute et les faire exprimer.
  • Gérer les questions et demandes hors contenu (En situation de connaissance de la réponse et en situation de non-connaissance de la réponse).
    Travaux pratiques
    Gestion de la dynamique de groupe en séance de formation. Débriefing collectif.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Posséder une expertise et se destiner à des fonctions de formateur occupant une partie de son temps.

Inscription

Contact renseignement Metasens (Siège)

Téléphone 0178424049


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/10/2021

Adresse d'inscription
Metasens - Vernon
11 rue Adolphe Vard 27200 Vernon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable