Formation de formateur pour adulte - 2021
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Appréhender et comprendre les fonctions liées à la formation des adultes.
Acquérir et développer les compétences techniques et comportementales liées à la formation des adultes.
Identifier et acquérir les méthodes et techniques du processus « formation » (analyse des besoins, bases de la pédagogie, conception d’actions de formation, animation, communication appliquée à la formation, gestion d’un groupe en formation, pilotage et évaluation des actions de formation).
Description, programmation
Contexte de la formation professionnelle en France
L’histoire de la formation professionnelle continue
De Condorcet à la loi de 1971 - De 1971 à 1993
Mutation : de 2004 à 2009 et de 2009 à 2014
Le rôle du paritarisme (les accord nationaux interprofessionnels)
La formation professionnelle continue, un dispositif réglementé
Les acteurs de la formation et de l’orientation professionnelle
Les Régions - L’Etat - L’Europe - Les entreprises -Les organismes paritaires et le FPSPP
L’accès au premier emploi (Mesures destinées aux jeunes - Les contrats aidés, Les mesures spécifiques pour les DOM et La Réunion, expérimentation nationale)
Pendant l’emploi La formation des salariés - La formation des non salariés
Optimisation des fonds utilisés
Entre deux emplois Aides à la formation et au reclassement de Pôle Emploi
Statut et rémunération des demandeurs d’emploi en formation
Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique (Bloc de compétences A)
Construire une ingénierie de formation
Concevoir une ingénierie pédagogique
Qu’est ce qu’un objectif pédagogique ? Un objectif pédagogique opérationnel ?
Comprendre comment les objectifs pédagogiques conditionnent les objectifs opérationnels
Décliner les objectifs pédagogiques en objectifs pédagogiques opérationnels : ce qu’il faut faire et ne pas faire
Notions d’ingénierie financière
Techniques d’actions de formation dynamique de groupe (Bloc de compétences B)
Identifier et appliquer les techniques d’animation d’action de formation
Entraînement à l’animation
Gérer la dynamique d’un groupe pour favoriser l’apprentissage des apprenants
Evaluation d’actions de formation (bloc de compétences C)
Différencier les 3 fonctions de l’évaluation
Distinguer les 4 niveaux de l’évaluation
Les NTIC et la pratique pédagogique
Place de la technologie dans les innovations pédagogiques
Evolution de la formation à distance et dernières nouveautés en formation
Posture du formateur face à l’évolution des outils digitaux
Digitaliser son offre de formation
Grandes fonctionnalités communes à ces outils
Mise en avant des spécificités de ces plateformes types
La dimension sociale de la formation
Le Web 2,0 et les outils sociaux numériques dans un contexte de formation à distance
Impact de ces technologies sur l’apprenant et en particulier sur les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail
Les MOOC (Massively Only Courses)
Construire la méthode d’évaluation en parallèle de l’élaboration du dispositif pédagogique
- Evaluer en fonction des objectifs fixés
- Dans quels cas utiliser une évaluation finale ?
- Comment mettre en place une évaluation formative ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
- Les autres types d’évaluation
Validation et sanction
Remise d’une certification professionnelle
Le parcours certifiant « FA » est sanctionné par le Certificat Professionnel de Formateur d’Adultes, reconnu par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Le CP – FFP de Formateur d’Adultes permet notamment d’exercer tout ou partie des fonctions de Formateur, de Conseil en Formation, de Coordinateur Pédagogique et même de Responsable Pédagogique (en cas d’expérience antérieure dans le management de la formation et/ou les Ressources Humaines).
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Expérience significative dans un secteur professionnel
Inscription
Contact renseignement Aurélie CARIOT
Téléphone 02.62.35.44.35
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 235652 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
35Ter rue du Four à Chaux 97410 Saint-Pierre
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GROUPE GEM FORMATION
Adresse
35Ter rue du Four à Chaux 97410 Saint-Pierre
Téléphone
Fax
02.62.35.72.70
Site web
http://www.gem-formation.com