Formation de formateurs initiale en pédagogie Gattegno



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Explorer et vivre les propositions éducatives de Caleb Gattegno, de façon à intégrer une posture transversale, la « subordination de l’enseignement à l’apprentissage », à travers des ateliers où l’expérience servira de base à la réflexion. Découvrir et mettre en pratique des outils et supports pédagogiques conçus pour favoriser autonomie et liberté chez l’apprenant comme chez l’enseignant, et provoquer les prises de conscience inhérentes à l’acte d’apprendre.

Description, programmation

 Module 1 (2 journées) : Incidence de la langue maternelle sur les apprentissages du français. Repérer les difficultés éprouvées par les non francophones d’origine dans leurs apprentissages, en faisant l’expérience d’aborder une langue étrangère.Module 2 (3 journées) : Outils du Français Langue Etrangère Tableaux des sons, tableaux de mots, fidel, réglettes … Module 3 (3 journées) : La lecture en couleurs Outils pratiques d’enseignement de la lecture proposés par Caleb GATTEGNO. De la reconnaissance des graphèmes, Utilisation des jeux de graphèmes (fidel). De l’enseignement de l’écriture à celui de la lecture. Module 4 (2 journées) : Une expérience : apprendre à écrire une langue aux graphismes inhabituels : l’amharique Comment initier l’écriture, la développer, la maîtriser ? Prendre conscience de l’espace et du temps dans l’exercice de la lecture et de l’écriture. Module 5 (2 journées) : Outils d’enseignement pratique de la Grammaire française Comprendre la nature des mots, l’orthographe grammaticale : des outils de compréhension (tableaux, réglettes). Module 6 (1 journée) : Le CORPS, vecteur privilégié dans les apprentissages Apprendre, c’est entrer dans la conscience du vivant. Dans tout acte d’apprentissage, chez le formateur comme chez le formé, le corps est le passage obligé du transfert et de l’acquisition des connaissances Prendre conscience de SON corps est une démarche fondamentale : comprendre ses fonctionnements, ses blocages, ses relations (le mouvement, le geste, le toucher, la vue, l’ouïe …) Module 7 (2 journées) : Mathématiques : Les réglettes Cuisenaire et les Géoplans Utilisés comme support de l’activité algébrique et donc relationnelle des mathématiques, ces outils permettent ensuite de traiter l’activité du comptage et du calcul mental, puis les quatre opérations, en utilisant, en outre, les outils gestuels facilitant l’intégration de l’addition et de la soustraction.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2102 :

K2103 :

K2104 :

K2106 :

K2108 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une expérience en formation ou suivre un parcours universitaire en FLE

Inscription

Contact renseignement Anne-Marie Aster Formation


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
Aster Formation
5 rue Bonnefoi 69003 Lyon 3e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable