Formation de formateurs - Méthode ESPERE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Apprendre un nouveau métier :
Devenir formateur dans le secteur professionnel pour animer des groupe de formations dans le domaine de la communication, résolution de conflits, cohésion d’équipe, le management, le bien-être au travail et la prévention des risques psycho-sociaux, la conduite du projet , ou pour accompagner des équipes en analyse de pratique ou en supervision.
Devenir coach en individuel pour des responsables de services ou de structures privées ou publiques.
Devenir coach interne de votre structure pour accompagner les salariés en situation de choix professionnel, de difficulté relationnelle ou professionnelle, de changement de poste, et pour conduire des médiations en cas de conflits internes. Devenir formateur en relations humaines pour les particuliers pour proposer à ceux-ci des outils pour résoudre leurs problématiques de relations aux autres et à eux-mêmes, soit dans le cadre de sessions en groupe, soit dans le cadre d’entretiens individuels.

Description, programmation

Les fondements de la Méthode ESPERE (8,5 jours)

  • Identification des piliers du système dominant d’incommunication
  • Les concepts clé s de clarification et d’analyse des situations relationnelles
  • Les outils concrets pour dynamiser les relations
  • Les règles d’hygiène relationnelle pour établir des relations équilibrées avec notre entourageLes spécificités thématiques
    (9,5 jours) 
    • Sept grandes thématiques de la vie quotidienne sont abordées :

la relation à soi, la relation parent-enfant, la relation de couple,

l’écoute de la maladie et les « soins relationnels », les deuils et

séparations, la relation enseignant-élève, la relation professionnelle
La pratique avec la pédagogie de la "Visualisation externe" (16 jours)

  • Mise en situation réelle d’animation
  • Mise en situation réelle de conduite d’entretienApports théoriques complémentaires (3 jours sans option)
  • Sensibilisation au développement psychologique de l’enfant et aux psychopathologiesÉléments de contexte de la formation
    (2,5 jours) 
    • Le cadre, la déontologie et l’éthique

• Rôle et limite du praticien et du formateur

• Les « résistances »

• Les relations formateur / stagiaire ou écoutant / écouté

• La dynamique de groupe
Expérimentation de la Méthode ESPERE® pour soi
(6 jours) 
• Chacun teste pour lui-même les apports de la Méthode

ESPERE® et en intégrer ainsi toutes les dimensions.
 Finalisation de la formation
(2,5 jours) 
• Évaluation des acquis, information pratiques sur le processus de

validation par l’Institut ESPERE International, bilan de la formation

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2109 :


Durée, rythme, financement

Durée 354 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Sophie Reliance SARL


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/09/2020

Adresse d'inscription
Reliance
14 avenue Victor Hugo 38130 Échirolles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable