Formation de technicien réparateur smartphones et tablettes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Être capable de prendre en charge la demande d’un client et respecter le protocole de prise en charge
  • Être capable de conduire une procédure de qualification de panne et de réparation
  • Être capable de maîtriser le déroulement d’une intervention (diagnostiquer et réparer)
  • Être capable de gérer son stock en adéquation avec les besoins liés au point de réparation

Description, programmation

Jour 1 Général

  • Évaluation d’entrée
  • Présentation et tour de table
  • Présentation du déroulement de la formation
  • Explication du vocabulaire et jargon technique
  • Remise d’un kit outils de réparation à chaque stagiaire
  • Présentation de l’architecture d’un téléphone et tablette en général
  • Présentation des notions techniques (Volt, Ampère, Watt, puissance)
  • Présentation succincte des différents modules que compose un téléphone et tablette
  • Fonctionnement en général
  • Atelier présentation des outils

Jour 2 Le métier

  • La présentation du métier de réparateur
  • Statut salarié VS entrepreneur
  • La notion de stock et de gestion comptable
  • Comment faire un diagnostic ?
  • Outils humains, informatique et métrique
  • Atelier de démonstration de ce qu’il ne faut pas faire
  • Présentation des procédures pour savoir gérer un client et son matériel avant réparation et post réparation

Jour 3 à 9 Le cas des téléphones Apple Samsung et Huawai

  • Le diagnostic du mobile
  • Changement d’un écran : démontage/ remontage (D.R.)
  • Atelier individuel sur l’écran : procédures de D.R.
  • Pédagogie sur les différents points de difficulté rencontrés
  • Atelier pratique chronométré supervisé
  • Atelier individuel sur les différents composants (Batterie, appareil photo avant et arrière, bouton principal, bouton ONOFF, connecteur de charge, hautparleur interne et externe, lentille) : procédures de D.R.
  • Atelier individuel sur le châssis : procédure de D.R.
  • Pédagogie individualisée sur les différents points de difficulté rencontrés

Jour 10 Tablettes avec cas d’une tablette Apple ainsi que d’une Samsung

  • Le diagnostic d’une tablette
  • Changement d’un écran D.R.
  • Ateliers individuels sur l’écran : procédure de D.R.
  • Pédagogie individualisée sur les différents points de difficulté rencontrés
  • Atelier pratique chronométré supervisé
  • Évaluation des acquis et évaluation finale
  • Évaluation par la société AC Repair
  • Tour de table des stagiaires. Avis et retours sur la formation
  • Remise de l’attestation de fin de formation
  • Remise d’un Certificat de réalisation de la formation de Technicien réparateur Smartphone par AC Repair

*revue du jour J-1 et évaluation du jour J chaque jour

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en centre
Durée indicative : 70 heures, 10 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Personne ayant le désir de faire de la réparation de smartphones et tablettes Personne majeure Personne parlant français Personne ayant à minima le niveau V bis

Inscription

Contact renseignement Oriane AC REPAIR


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
Ivvandi
12 rue Louis Courtois de Viçose 31000 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable