Formation des enseignants de la conduite et de la sécurité routière pour l'animation de la formation complémentaire post permis



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires pour animer la formation complémentaire à destination des conducteurs novices
S’approprier les outils spécifiques permettant de mener cette formation
Être capable d’accroître la prise de conscience des conducteurs novices pour les amener à développer des comportements sécuritaires

Description, programmation

I. Savoirs et savoir-faire transversaux pour l’ensemble de la formation
– Connaître les caractéristiques de l’accidentalité des conducteurs novices ;
– Connaître les difficultés inhérentes aux conducteurs novices ;
– Connaître les caractéristiques d’efficacité d’une formation post permis notamment au regard des études et recherches réalisées sur le sujet et des expériences nationales et internationales ;
– Connaître les éléments de base de la psychologie de publics cible ;
– Connaître les différentes techniques d’animation ;
– Connaître des techniques de gestion de groupe ;
– Connaître les techniques d’écoute active : poser des questions pour faciliter la prise de parole, reformuler pour faciliter l’expression ;
– Maîtriser les principales techniques de communication ;
– Gérer la dynamique d’un groupe restreint dans le cadre d’une formation volontaire et non validante ;
– Maîtriser l’organisation et la mise en œuvre des séquences pédagogiques ;
– Maîtriser l’utilisation des outils spécifiques pour l’animation des séquences de la formation complémentaire ;
– Savoir communiquer efficacement dans le cadre d’une relation formative ;
– Savoir favoriser l’échange entre apprenants et le réguler ;
– Savoir instaurer un climat de confiance ;
– Savoir amener les participants à analyser leurs pratiques d’usagers de la route ;
– Connaître les principes généraux du développement durable et les nouvelles formes de mobilité ;
– Connaître les modes alternatifs de transport disponibles dans la ville et dans le département où se déroule la formation.
II. – Savoirs et savoir-faire spécifiques à l’animation de chacune des séquences de la formation complémentaire
II-1. – Préparer sa formation
– Savoir analyser un questionnaire d’autoévaluation ;
– Savoir déterminer/repérer les tendances du groupe et les profils des participants.
II-2. – Animer les séquences
1. Construction du groupe
L’ouverture de la formation permet à l’enseignant de poser :
– le cadre réglementaire du stage ;
– les règles de comportement ;
– l’objectif de la formation ; – les caractéristiques de l’accidentalité des novices. Elle permet également de procéder à la présentation des élèves par des techniques dynamiques (poser des questions et fixer des durées de prise de parole, etc.)
2. Autoévaluation des élèves
– Savoir repérer les attitudes qui ferment à l’écoute de l’autre, développer les attitudes d’ouverture

  • Savoir identifier les besoins des participants
  • Savoir adapter les besoins des participants au regard du fonctionnement du groupe.
    3. Perception des risques
    – Connaître les enjeux de la perception des risques pour les conducteurs novices ;
    – Savoir utiliser les outils permettant de travailler les questions relatives à la perception des risques
  • Savoir animer une séquence sur cette problématique.
    4. Situations complexes
    – Connaître les difficultés de conduite inhérentes aux conducteurs novices et les possibilités d’y apporter une réponse ;
    – Savoir détecte

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K2110 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire du BEPECASER ou d'un diplôme équivalent

Inscription

Contact renseignement Elodie MUTTERER

Téléphone 0557269210


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
18 av Gustave Eiffel 33600 Pessac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable