Formation des voyageurs ou expatriés en zone ou pays sensibles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Sensibiliser les voyageurs de votre société aux réflexes de sécurité ? a ? adopter lors de leurs déplacements dans des régions ou des pays sensibles en termes de sécurité.
Développer ses capacités de vigilance et anticiper les situations à risque.
Gagner en confiance en soi et mieux savoir gérer son stress en cas de situations très sensibles (épidémies, catastrophes naturelles, vol à main armée, kidnapping, attaque terroriste, prise d’otages...).
Se préparer mentalement et physiquement a ? une confrontation menaçante et se sentir préparé.
Connaître et pratiquer les actes réflexes et techniques permettant de préserver son intégrité.
Informer ou rappeler aux stagiaires, dont les chefs d’entreprise et les responsables RH, les obligations juridiques des employeurs en matière de sûreté des employés.

Description, programmation

Vous êtes amenés à vous rendre pour une mission ponctuelle ou un séjour de longue durée seul ou en famille, à l’étranger dans un pays ou une zone dite « sensible » et à risque.
L’un de vos employés doit partir pour un voyage d’affaires ou s’expatrier dans une zone à de conflits.
Cette formation permettra de préparer au mieux et dans les meilleurs conditions le voyage ou l’expatriation.
Elle permet également à respecter les obligations générales de sécurité-sûreté de votre société envers ses employés.

Organiser la prévention des risques professionnels des voyages et missions a ? l’étranger

La culture sécurité et la culture sûreté
Rappel sur les obligations juridiques de l’employeur en matière de sûreté
L’importance d’une couverture assurance
Le choix des « missionnaires » en pays sensibles
Rappels sur les notions juridiques de sécurité des personnes (légitime défense, non-assistance à personne en danger...)
Analyse des menaces : les connaître pour mieux les prévenir

État des risques liés au voyage
Les risques routiers ou aériens, biologiques, épidémiques, les troubles sociaux, les enlèvements ou attentats
La criminalité particulière aux pays visités
Les us et coutumes à respecter à l’étranger : les facteurs culturels
Rappel sur les fondements de la communication interpersonnelle
Psychologie de l’agresseur
Tactiques verbales et comportementales à adopter
Préparer son voyage et séjourner à l’étranger

Avant le départ : formalités, précautions, élaboration de son mémo opérationnel, dispositifs de suivi « sécurité » des employés...
Pendant le voyage : les précautions
Pendant le séjour : les transports à pieds, en véhicule, en transport en commun, l’argent, les hôtels, ...les lieux de loisirs...
Le voyage retour : précautions
Le Retex
Gérer son stress et sa peur lors de situations extrêmes

Auto-défense attitude : Préparation mentale et émotionnelle
Auto-défense physique : notions élémentaires de défense physique en cas d’absolue nécessité
Fonctionnement du cerveau : cerveaux reptilien, limbique et néocortex
Mécanismes de la panique et gestion d’urgence des effets dysfonctionnant
Gérer l’après agression ou évènement traumatisant : stress post-traumatique, mesures d’accompagnement de la société, ...
Les conduites à tenir particulières in situ

Risque tuerie de masse, attentat terroriste, explosions, kidnapping, prise d’otages, ...
Exercices pratiques et de mises en situations

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 513 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Florence COGNARD

Téléphone 06 82 48 96 18


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/08/2020

Adresse d'inscription
17 Rue Nicolas Appert 77185 Lognes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable