Formation du danseur interprète



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Centre de Formation ADAGE a ouvert ses portes en 2006 à Bordeaux, à l’initiative de sa fondatrice Brigitte Petit, formée au Conservatoire et à l’Opéra de Nice. Il propose deux formations professionnelles (une section contemporaine et une section hip hop) sur 2 ans qui préparent au diplôme de « danseur-interprète ». L’enseignement des différentes disciplines est assuré par une équipe pédagogique composée de professeurs Diplômés d’Etat (DE) ou titulaires du Certificat d’Aptitude à la danse (CA) ainsi que de nombreux intervenants professionnels (chorégraphes, danseurs interprètes…).

Description, programmation

Notre formation permet d’acquérir technique et créativité, tout en favorisant l’insertion professionnelle de nos danseurs.

L’objectif est de former et d’accompagner les stagiaires dans la réalisation de leurs objectifs professionnels : préparer des auditions, intégrer des compagnies professionnelles, créer leur propre structure artistique, développer une matière chorégraphique créative au travers des projets personnels.

Soucieux de dispenser un accompagnement qualitatif et individuel, au service des aspirations et objectifs de chaque stagiaire, nous sommes à l’écoute et disponibles pour les préparer au mieux à la vie professionnelle.

Un accompagnement à la réalisation de CV et Book photo/vidéo est prévu en deuxième année.

Dans le cadre de la formation, les stagiaires sont amenés à participer à des résidences avec des chorégraphes, artistes ou collectifs invités, donnant lieu à des représentations dans notre itinéraire dansé « Corpus Focus » (environ 10 représentations par an).

En parallèle d’une formation transversale, les stagiaires ont la possibilité de préparer l’Examen D’Aptitude Technique (EAT) dans les options jazz et contemporain qui leur permettra d’intégrer un cursus de préparation pour l’obtention du Diplôme d’Etat (DE) pour devenir professeur de danse.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

L1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Pour la section contemporain : des danseurs contemporains ayant des prérequis dans une ou plusieurs disciplines de danse académique en leur offrant la possibilité de se perfectionner dans celle(s)-ci et en leur proposant une ouverture vers d'autres matières. L'enjeu de la formation est de pouvoir intégrer le paysage chorégraphique actuel. Pour la section hip hop : des danseurs ayant des prérequis dans une ou plusieurs disciplines de danse urbaines en leur offrant la possibilité de se perfectionner dans celle(s)-ci et en leur proposant une ouverture vers d'autres matières. Ceci afin de performer dans le milieu chorégraphique et répondre aux exigences de compagnies professionnelles.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Les candidats peuvent se présenter à partir de 18 ans, bacheliers ou non. Ceux de moins de 18 ans doivent être accompagnés d'un représentant légal. Les candidats doivent au préalable nous retourner un bulletin d'inscription à l'audition. Les résultats seront communiqués aux candidats dans les jours qui suivent l'audition. Les candidats qui résident loin de Bordeaux ont la possibilité de nous faire parvenir l'ensemble des documents qu'ils jugent utile pour une pré sélection (vidéos de démonstration, photos, curriculum vitae, lettre de motivation).

Inscription

Contact renseignement Petit Brigitte

Téléphone 0556313032


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
29 rue tombe l'Oly 33000 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable