Formation Educateur de Jeunes Enfants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En appui et dans le respect des textes réglementaires, notre projet pédagogique s’exprime de manière globale au travers d’une finalité qui se décline en trois niveaux complémentaires et doit permettre aux étudiants et stagiaires  :

-D’acquérir les capacités et compétences pour exercer la profession d’Educateur de Jeunes Enfants ;

-D’élaborer, de structurer un parcours de formation visant la définition et l’appropriation d’une identité professionnelle de travailleur social Educateur de Jeunes Enfants ;

-D’analyser la réalité sociale, la pratique professionnelle et sa propre pratique. C’est en s’appuyant et en comprenant l’intérêt de cette démarche de questionnement que les étudiants pourront s’inscrire dans une perspective d’évolution de leur pratique professionnelle.

Pour ce faire, nous proposons aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles structurées comme suit :

- Des connaissances disciplinaires : psychologie, psychosociologie, psychopédagogie, sociologie de la famille, sociologie des organisations, santé, droit civil, politiques sociales…
Ces contenus de formation sont assurés par des intervenants occasionnels experts dans chacune des disciplines.

- Des capacités en méthodologies professionnelles : maîtrise de la méthodologie de projet (projet institutionnel, projet éducatif, projet personnalisé…) - capacité à connaître et comprendre le comportement, les attentes, les besoins du jeune enfant - capacités à mettre en œuvre des activités adaptées - capacités à élaborer, organiser, animer des actions de soutien à la parentalité…
Ces contenus sont assurés à parité (ex : en co-animation) par les cadres pédagogiques permanents et des professionnels formateurs associés.

- Des compétences relationnelles et de communication : prendre en compte la spécificité de la relation à l’enfant (notion de médiation éducative) - savoir communiquer, être en relation, avec les parents - savoir se positionner comme acteur (« expert » petite enfance) auprès des institutions politiques, sociales…

Ces contenus sont assurés par des spécialistes de la relation et la communication en ce qui concerne les contenus théoriques, et les cadres pédagogiques permanents en ce qui concerne les travaux pratiques. Ambiguité dans la forme….

Considérant un mod&egra

Validation et sanction

Autre diplôme d’Etat de niveau 6

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 1500 heures en centre, 2100 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Inscription sur Parcours SUP pour les bacheliers

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Nous consulter

Inscription

Contact renseignement CRFPE : Centre Régional de Formation des Professio


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330267 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2019

Adresse d'inscription
465 rue Courtois 59000 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable