Formation Educateur de Jeunes Enfants
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
En appui et dans le respect des textes réglementaires, notre projet pédagogique s’exprime de manière globale au travers d’une finalité qui se décline en trois niveaux complémentaires et doit permettre aux étudiants et stagiaires :
-D’acquérir les capacités et compétences pour exercer la profession d’Educateur de Jeunes Enfants ;
-D’élaborer, de structurer un parcours de formation visant la définition et l’appropriation d’une identité professionnelle de travailleur social Educateur de Jeunes Enfants ;
-D’analyser la réalité sociale, la pratique professionnelle et sa propre pratique. C’est en s’appuyant et en comprenant l’intérêt de cette démarche de questionnement que les étudiants pourront s’inscrire dans une perspective d’évolution de leur pratique professionnelle.
Pour ce faire, nous proposons aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles structurées comme suit :
- Des connaissances disciplinaires : psychologie, psychosociologie, psychopédagogie, sociologie de la famille, sociologie des organisations, santé, droit civil, politiques sociales…
Ces contenus de formation sont assurés par des intervenants occasionnels experts dans chacune des disciplines.
- Des capacités en méthodologies professionnelles : maîtrise de la méthodologie de projet (projet institutionnel, projet éducatif, projet personnalisé…) - capacité à connaître et comprendre le comportement, les attentes, les besoins du jeune enfant - capacités à mettre en œuvre des activités adaptées - capacités à élaborer, organiser, animer des actions de soutien à la parentalité…
Ces contenus sont assurés à parité (ex : en co-animation) par les cadres pédagogiques permanents et des professionnels formateurs associés.
- Des compétences relationnelles et de communication : prendre en compte la spécificité de la relation à l’enfant (notion de médiation éducative) - savoir communiquer, être en relation, avec les parents - savoir se positionner comme acteur (« expert » petite enfance) auprès des institutions politiques, sociales…
Ces contenus sont assurés par des spécialistes de la relation et la communication en ce qui concerne les contenus théoriques, et les cadres pédagogiques permanents en ce qui concerne les travaux pratiques. Ambiguité dans la forme….
Considérant un mod&egra
Validation et sanction
Autre diplôme d’Etat de niveau 6
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1500 heures en centre, 2100 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Inscription sur Parcours SUP pour les bacheliers
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Nous consulter
Inscription
Contact renseignement CRFPE : Centre Régional de Formation des Professio
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330267 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2019
Adresse d'inscription
465 rue Courtois 59000 Lille
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Adresse
465 rue Courtois 59000 Lille
Téléphone
Site web
http://www.crfpe.fr