Formation en Life Art Process Niveau 1



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

•Apprendre à identifier et différencier ses perceptions corporelles, émotions et processus de pensées
•Approfondir son vocabulaire de la danse par la pratique des fondamentaux du mouvement somatique et dansé (corps-espace-temps)
•Cheminer par une approche inter-modale : mouvement/danse, dessin, écriture créative, voix pour faire émerger du matériel artistique à partir de nos « mythologies personnelles » en vue de processus créatifs et performatifs
•Collaborer par des outils de communication oraux et corporels, développer notre capacité empathique

Description, programmation

Dans ce niveau 1, nous développons un travail que nous appelons « Autoportrait et Explorations des parties du corps » pour développer le lien entre notre corps physique et ses aspects métaphoriques.
Partie du corps après partie du corps, nous enseignons l’anatomie et les fonctions physiologiques de chacune d’entre elles. Nous intéressant aux mouvements d’une partie du corps, nous explorons la structure corporelle, ce qui est en jeu lorsque celle-ci se met en mouvement ainsi que les principes du mouvement dansé. L’apprentissage se base sur l’exploration personnelle, sur l’acceptation de soi et sur la non-compétitivité ; nous abolissons par exemple les stratégies d’autocorrection comme de vouloir corriger musculairement les mouvements qui semblent faux. Au lieu de s’efforcer de réaliser le « bon » mouvement ou le geste « correct », nous apprenons à développer une écoute réceptive et sensible du mouvement. Ce type de formation est envisagé de manière à nous libérer de modèles posturaux rigides ou d’autres contraintes qui entravent l’acte créatif.

Puis nous explorons les gestes propres au répertoire de mouvement chaque partie du corps. Nous nous penchons sur la façon dont les fonctions corporelles et certains mouvements et gestes suscitent certaines émotions, images et associations qui les accompagnent. Cela produit une interaction métaphorique puissante entre le monde réel (tel que nous le connaissons) et le monde imaginaire.
Nous proposons de développer créativement à travers la danse, les arts plastiques et l’écriture ces découvertes. Dans cette phase du travail, les parties du corps, les mouvements et gestes qui leur correspondent et leurs associations thématiques, servent de clés pour rencontrer des aspects de notre identité.
Les différentes parties du corps sont donc étudiées et explorées en profondeur, avant de composer ce que nous nommons l’autoportrait, c’est-à-dire l’intégration physique et artistique de toutes les parties de notre corps, ce qui nous permet d’acquérir un ressenti et une perception nouvelle.
Puis nous travaillons sur la création d’une pièce de danse mêlant danse, voix, texte, sons… avec pour thème l’autoportrait qui est performé par la suite en public, permettant un dialogue plus direct spectateur-artiste.

Les outils et méthodes spécifiques à la pratique du Life Art Process® qui seront transmises aux participants sont :

LES 3 NIVEAUX D’ATTENTION ET DE RÉPONSE :
•Le niveau physique est appréhendé à travers l’étude et la p

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

L1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 264 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Les dossiers de candidature doivent contenir: 1- Une lettre de candidature – de maximum 3 pages dactylographiées (les lettres écrites à la main ne seront pas acceptées) : •Quels sont les éléments clés de mon parcours professionnel qui me motive aujourd'hui à rejoindre la formation en Tamalpa Life Art Process® Niveau 1 ? •Quelles sont mes intentions et pourquoi cette formation m'intéresse ? •Comment et dans quel contexte professionnel est-ce que j'imagine appliquer les outils du Tamalpa Life Art Process® ? •Quels sont les thèmes et les questions sur lesquels je travaille actuellement dans ma vie ou dans mon art, que je souhaiterais explorer dans le cadre de cette formation? •D'après moi, quels sont mes forces et mes challenges à faire partie d'un groupe dans le cadre d'une formation? •Comment ai-je entendu parler du Tamalpa France? 2- Un CV 3- Deux lettres de recommandation d'une page maximum dactylographiées et signées (les lettres manuscrites ne seront pas acceptées). Les lettres de recommandation sont rédigées par vos enseignants, chorégraphes, employeurs, thérapeutes, et toute autre relation professionnelle uniquement. Les lettres d'amis ou de membres de la famille ne seront pas acceptées. La personne qui vous recommande s'engage à soutenir votre démarche de faire cette formation en prenant en compte la nature de notre travail et en mettant en corrélation la connaissance qu'il/elle a de vous et le lien avec le travail que nous proposons. 4- Une photo Après réception du dossier de candidature, un entretien de 30 minutes via zoom est mené avec l'un des formateurs.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Pas de prerequis

Inscription

Contact renseignement Madame Thérèse MEAILLE

Téléphone 04 91 64 11 58


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/12/2021

Adresse d'inscription
164 boulevard de Plombières 13014 Marseille 14e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable